Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) a fait un communiqué pour apporter des précisions à la suite des informations relayées dans la presse sur une prétendue dette du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Le MIAAE précise qu’à ce jour, le Sénégal n’a pas d’arriérés à payer à l’OMS au titre des contributions des États membres. En réalité, les montants évoqués par la presse, correspondant à la contribution statutaire du Sénégal au budget de l’OMS, pour les périodes 2020-2023 et 2024-2025, ont été intégralement acquittés par des virements du Trésor public effectués, les 6 et 31 mai 2024 », précisent les services de Yassine FALL dans le document parvenu à WalfNet,.
Ledit ministère assure que « le Sénégal est en règle vis-à-vis de ses obligations auprès de l’OMS et jouit pleinement de ses droits en tant qu’État membre, notamment le droit de vote et l’éligibilité dans toutes les instances de cette organisation ». Tout en ajoutant que c’est d’ailleurs « dans cet esprit que le Sénégal a eu à présenter un candidat lors des élections d’août 2024 pour le poste de Directeur régional pour la région Afrique de l’OMS ».