L’alliance scellée entre le Pds et l’Apr ne fait pas que des heureux. Bien au contraire. En sus des responsables se réclamant Pds- Authentique, l’ancien chef de Cabinet du Président Abdoulaye Wade a opposé son veto. Dans un entretien avec WalfQuotidien, Papa Samba Mboup a craché sur cette alliance. «Le Pds veut s’allier avec l’Apr. C’est une incongruité. A la Présidentielle de 2024, ils ont voté contre l’Apr et actuellement ils veulent aller avec ce même parti qu’ils ont combattu. Tout le problème du Pds vient de l’Apr. Macky et ses affidés ont détruit le Pds. D’ailleurs, Macky l’a toujours dit : «réduire l’opposition à sa juste expression», a-t-il dit, ajoutant que tous les problèmes de Karim proviennent de l’Apr. «L’absence de Karim du pays est causée par l’Apr. Ce parti a trahi Abdoulaye Wade et Karim Wade. La déchéance du Pds est essentiellement causée par l’Apr et Macky», a développé Papa Samba Mboup qui reste convaincu que le Pds ne gagnera rien avec l’Apr.
«C’est la débandade, il n’y a rien dans l’Apr. S’ils pensent qu’avec l’Apr, ils peuvent revenir ils se trompent lourdement. L’Apr est leur ennemi principal. Ils n’ont qu’à chercher d’autres alliances. Ils peuvent s’allier avec n’importe qui sauf l’Apr», assène Pape Samba Mboup.
Au regard de la proximité entre le leader de Nouvelle Responsabilité et Karim Wade, l’ancien chef de cabinet de Wade invite plutôt ses ex-«frères» de parti à soutenir Amadou Bâ. «Je comprendrai qu’il s’allie avec Amadou Bâ parce que ce dernier a été un ami de Karim Wade avec la Génération du Concret. Amadou Bâ, on le considère comme un libéral. Je serai d’accord qu’ils soutiennent Amadou Bâ et non l’Apr. S’ils ne peuvent pas soutenir Pastef comme ils l’avaient fait à la Présidentielle, ils n’ont qu’à soutenir Amadou Bâ», dit-il accusant Karim de tirer les ficelles. A l’en croire, le président Wade frise les 100 ans et ignore ce qui se passe. «Toutes les décisions sont prises par Karim», assure Papa Samba Mboup qui estime que la seule solution pour le Pds c’est le retour de Karim et que le Pds aille aux élections avec d’autres alliés exceptés l’Apr. Sur un tout autre registre, il a invité les responsables de Pastef à demander à leurs militants de cesser les insultes. «Dans les réseaux sociaux, ils insultent les gens alors qu’ils doivent leur opposer des arguments d’idées. Ces insultes peuvent leur porter préjudice», a lancé Mboup.
Magib GAYE