Ce lundi, les sapeurs-pompiers aidés par la Marine nationale ont pu repêcher de nouveau cinq corps, ceux de deux hommes et trois femmes, ce qui porte le bilan à neuf corps sans vie retrouvés pour l’instant. Au quartier Tefess, fortement secoué par ce drame, les langues se sont déliées, mais loin des micros et caméras des journalistes. Car ici certaines personnes sont fortement suspectées d’être impliquées dans ce voyage clandestin qui a connu une fin macabre.
Si l’information faisant état de la disparition d’un frère du maire est infirmée, il est avéré en revanche qu’un des préposés à la sécurité de l’édile y a perdu une bonne partie de sa famille.
Venu au chevet des blessés, le maire Cheikh Issa SALL s’est rendu aussi à la morgue en compagnie du préfet. Il a déclaré être particulièrement affecté par ce drame qui survient après la disparition de 20 jeunes partis de la ville depuis 25 jours maintenant. «Depuis ce dimanche, je n’arrive pas à fermer l’œil et je sais que c’est la même situation que vivent bon nombre de Sénégalais. Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce phénomène auquel certains candidats qui avaient tout sur place ne devraient jamais faire recours. Je prône une concertation entre toutes les forces vives pour enrayer le plus rapidement ce phénomène qui, si l’on n’y prend garde, va achever ce qui reste du secteur de la pêche car les candidats à l’émigration clandestine sont dans l’écrasante majorité des pêcheurs qui officiaient dans les pirogues. En tout cas, en tant que fils du quartier Tefess, je prie de toutes mes forces pour qu’on arrive à y faire face », a déclaré le maire dans les colonnes du journal Le Témoin.