Après les musulmans qui se sont rendus à La Mecque pour faire leur Hadj à quelques encablures de la Tabaski, c’est au tour des chrétiens de se rendre à Rome. Ainsi, ils sont 350 pèlerins qui ont quitté l’aéroport International Blaise Diagne de Diass (Aibd), samedi dernier, pour le pèlerinage annuel aux lieux saints de la chrétienté, prévu du 24 août au 15 septembre. Pour le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, El Malick Ndiaye, qui a présidé la cérémonie de départ, ce pèlerinage est non seulement un acte de dévotion personnelle, mais aussi il représente un symbole fort de la quête de la paix, d’amour et de réconciliation qui guide leur foi.
C’est pourquoi, il a exhorté les pèlerins à être les porte-étendards des valeurs de notre nation. «Alors que vous partez pour ces terres sacrées, vous portez avec vous non seulement vos prières et vos espoirs, mais aussi les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de solidarité qui caractérisent notre nation», déclare M. Ndiaye. Il rappelle que le Sénégal, notre chère patrie, est une terre bénie où règnent depuis des siècles, la concorde et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés religieuses. Mieux, il précise que cette harmonie entre chrétiens et musulmans est un trésor que «nous devons préserver et cultiver». «C’est un exemple que nous donnons au monde entier, et ce pèlerinage s’inscrit parfaitement dans cette tradition de fraternité et de paix», avance le ministre, El Malick Ndiaye. Selon lui, les différentes étapes de ce pèlerinage Rome, Israël, Palestine, Lourdes, l’Espagne et le Portugal sont autant de phares de foi et de paix que de témoins de l’histoire du christianisme.
En conférence de presse, vendredi dernier, le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques du Sénégal (Cinpec), Abbé Paul Abel Mamba a assuré que «toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement» du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté. «Tout est fin prêt pour le départ la nuit du 24 août 2024, et toutes les dispositions prises pour un bon pèlerinage qui va se dérouler du 24 août au 15 septembre. J’invite chaque pèlerin à donner le meilleur de lui-même pour qu’ensemble, on puisse réussir ce pèlerinage. Car, chacun a sa part de responsabilité pour la réussite de l’évènement», indique l’évêque du diocèse de Tambacounda.
Samba BARRY