Mikayil Faye sera-t-il un joueur du Fc Porto la saison prochaine ? En tout cas, si les Portugais veulent l’ajouter dans leur effectif pour la saison 2024-2025, ils doivent débourser la somme de 15 millions d’euros (9,7 milliards Fcfa) au plus tard le 30 juin.
15 millions d’euros (9,7 milliards Fcfa) et avant le 30 juin, c’est le deadline fixé par le Fc Barcelone pour le transfert de Mikayil Faye au Fc Porto. Les deux écuries négocient depuis un certain temps. Ces dernières semaines, il y a eu diverses réunions à son sujet, sans parvenir à un accord. Les Blaugranas sont intéressés par une vente pour contribuer à équilibrer les comptes du club cette saison. Tandis que le club portugais convoite aussi le défenseur central de 19 ans. Car, c’est l’un des secteurs où il entend se renforcer sur le marché. Toutefois, l’opération n’est si pas simple que ça. Comme Barcelone, Porto se heurte à un problème de fair-play financier et considère le montant du transfert de 15 millions d’euros (9,7 milliards Fcfa) élevé. De plus, il ne s’agirait pas d’un achat total, d’autant que les Catalans comptent inclure dans une éventuelle transaction, une option de rachat du joueur qui ne veut pas perdre le contrôle de sa pépite qui a réalisé une belle saison dans le équipe de réserve.
Limite du fair-play des Portugais
Porto cherche de l’argent, mais jusqu’à présent, le club n’a pas encore trouvé les moyens de dégraisser ses rangs enfin de réaliser l’opération d’achat de l’international sénégalais. Et Barcelone n’envisage pas aussi de baisser le montant déjà fixé pour céder son joyau. De plus, un autre facteur important entre en jeu : le temps. Barcelone est prêt à vendre Mikayil Faye avant le 30 juin, date à laquelle le club clôturera son bilan financier de la saison 2023-2024. Si Porto souhaite recruter le joueur, il devra le faire avant dimanche prochain, date à laquelle le club du Barça pourra inclure l’opération dans la comptabilité du club de ce défunt exercice. Si l’opération n’est pas clôturée avant le 30 juin, la direction catalane indique clairement que le défenseur sera emmené en tournée américaine et Hansi Flick décidera ensuite de la marche à suivre. Mundo Deportivo, écrivait «Hansi Flick, le tacticien allemand est impatient de tester Faye au poste d’arrière latéral en pré-saison», soulignait la source. «Hansi Flick veut voir l’international sénégalais en action, considéré comme une option au poste d’arrière gauche de l’équipe première en raison de sa puissance, de sa force et de son penchant vers l’avant», ajoutait Mundo Deportivo qui asouligné comment sa polyvalence pourrait l’aider à rester au Fc Barcelone.
Porto n’est pas le seul club intéressé par la signature de Mika Faye. Il y a un club allemand et un autre de la Premier League qui envisagent de payer les 15 millions d’euros (9,7 milliards Fcfa) demandés par Barcelone. Toutefois, leur intérêt n’est pas aussi fort que celui du club portugais et il leur semble difficile de boucler l’opération en cinq jours. Porto reste alors le mieux placé pour recruter Faye.
Papa Lamine NDOUR