Le Pape François s’est excusé mardi après avoir été cité en train d’utiliser un terme vulgaire et désobligeant à propos des hommes gays pour réaffirmer l’interdiction de l’Église catholique à l’égard des prêtres gays.
Le tollé qui s’en est suivi a mis en évidence le fait que l’enseignement officiel de l’Église sur l’homosexualité se heurte souvent à la réalité non reconnue qu’il y a beaucoup d’hommes gays dans la prêtrise, et beaucoup de catholiques LGBTQ+ qui veulent faire pleinement partie de la vie et des sacrements de l’Église.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a publié une déclaration reconnaissant la tempête médiatique déclenchée par les commentaires du Pape François, qui ont été prononcés à huis clos devant les évêques italiens le 20 mai.
Lundi, les médias italiens avaient cité des évêques italiens anonymes selon lesquels le Pape François avait utilisé en plaisantant le terme “pédé” en s’exprimant en italien au cours de la rencontre. Il avait utilisé ce terme pour réaffirmer l’interdiction faite par le Vatican aux homosexuels d’entrer dans les séminaires et d’être ordonnés prêtres.
M. Bruni a déclaré que le pape François était au courant de ces articles et a rappelé que le pape argentin, qui a fait de la sensibilisation aux droits des catholiques LGBTQ+ une caractéristique de son pontificat, a longtemps insisté sur le fait qu’il y avait “de la place pour tout le monde” dans l’Église catholique.
Khadija NDIAYE