Le Sénégal et l’Angola s’affrontent ce jeudi, à Tunis, pour le compte des quarts de finale de l’Afrobasket masculin. Une rencontre entre deux grands «rivaux» du continent africain. Les «Palancas negras» veulent renouer avec le titre, alors que le Sénégal veut mettre fin à 20 ans de disette.
La rencontre entre le Sénégal et l’Angola qui aura lieu ce jeudi, à Tunis, et comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket masculin est sans doute le choc le plus attendu à cette étape de la compétition. Ce sont deux équipes qui jouent les premiers rôles dans cette compétition depuis quelques années et se disputent le leadership du continent. Même si l’Angola est devant le Sénégal sur le plan du palmarès avec 11 titres de champion, les «Lions» sont aussi considérés comme un des grands d’Afrique avec cinq titres à égalité avec l’Egypte. Ils veulent étoffer leur palmarès et mettre fin à 20 ans d’attente alors que l’Angola veut renouer avec le sacre après avoir perdu le titre lors de la précédente édition.
Logés respectivement dans la poule D et B, les «Lions» et les «Palancas Negras» ont eu un parcours un peu différent lors de la première phase de cet Afrobasket. Mais ces deux équipes ont le même objectif qui est de remporter la victoire finale. Les Angolais avaient fait un début difficile avec une victoire laborieuse devant l’Ouganda et une défaite devant le Maroc, avant de surclasser la Centrafrique. Malgré ces fausses notes en début de compétition, l’équipe reste une formation compacte capable de passer sur n’importe quel adversaire.
Les partenaires de Malèye Ndoye, capitaine du Sénégal, quant à eux, ont fait un parcours sans faute en battant l’Afrique du Sud, l’Egypte et Le Mozambique. «La première chose à faire est d’être prudent. Il faut se concentrer sur le prochain adversaire qui est l’Angola. Penser à ce qui va venir dans le futur serait une grosse erreur. Chaque match doit être joué comme étant le dernier. Et ne pas penser au match suivant», a fait savoir l’entraîneur des «Lions», Porfirio Fisac de Diégio dans un entretien avec le quotidien Stades.
L’Angola reste une grande équipe qu’il faut prendre au sérieux malgré ses débuts difficiles dans cette compétition selon le technicien espagnol du Sénégal. «C’est une équipe qui a démontré ces dernières années qu’elle était la meilleure en Afrique. Le pays qui a le meilleur championnat local. Ces joueurs sont expérimentés avec un bon niveau technique et tactique. Cela fait que dans un Afrobasket, c’est un candidat sérieux pour le titre», avertit-il.
Mais si Porfirio reste optimiste sur son objectif qui est de s’imposer sur tous les adversaires qui se dresseront sur son chemin. «Je ne suis pas un entraîneur qui aime spéculer sur les matches à jouer», dit-il. «Si un coach croit pouvoir être champion en choisissant ses adversaires, il n’a pas sa place sur le banc d’une équipe comme celle du Sénégal. Un entraîneur doit affronter tout ce qui vient et montrer qu’il est le meilleur»
Depuis quelques années, une forte rivalité existe entre ces deux formations. Les trois dernières rencontres qui ont opposé les deux ont tourné à l’avantage des «Lions». En 2011, les «Lions» avaient battu les «Palancas Negras» en match de poule par 85-78, puis en 2015 (74-73). En match amical en Espagne en 2015 le Sénégal avait aussi surpris l’Angola.
(Walf Quotidien)