L’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (U3d) réclame un audit technique, financier, biométrique du personnel de la société de transport Dakar Dem Dikk. Elle l’a formulé, hier, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la centrale Ogts. «On doit revoir la gestion de la boite depuis 2014. Il s’y passe des choses qui ne riment pas avec la bonne gestion. Un audit financier, technique et du personnel demeure une obligation pour redresser l’entreprise. En outre, nous réclamons et proposons que le directeur général soit recruté à la suite d’un appel à candidatures», estime le Secrétaire général de l’U3d, Marc Fodé Tendeng. Autres doléances évoquées par M. Tendeng, ce sont entre autres, «un vaste plan de restructuration financière et une réhabilitation profonde de la société, la construction et réhabilitation des dépôts, gares pour de meilleures conditions de travail et d’existence pour les travailleurs et usagers et des réformes juridiques pour la rémunération de contraintes de service public».
Faisant le diagnostic de la situation sociale de l’entreprise, le secrétaire général dudit syndicat a déclamé son amertume. «Malgré les montants colossaux investis pour un bon fonctionnement de la société ; Dakar Dem Dikk n’a pas pu apurer les dettes fiscales et sociales (Css, Ipm et Coopératives d’habitats) jusqu’à nos jours. En 2018, une partie du patrimoine domaniale de la société a été aliénée dans des conditions nébuleuses pour des motifs fallacieux. Une spéculation foncière de 6 000 m2 carré qui ne dit pas son nom; 2 000 m2 à l’Apr pour construire son siège, 3 000 m2 à l’ambassade de la Chine et 1 000 m2 au Cetud. Il s’y ajoute le scandale des primes de la Covid-19 octroyées à une partie des cadres sans se soucier des difficultés financières de l’entreprise après une perte de 9 milliards de chiffres d’affaires en 2019».
Dénonçant encore la mauvaise gestion d’entreprise, M. Tendeng dit constater «l’échec patent du projet ticketing pour la commercialisation des tickets malgré l’investissement d’un milliard francs Cfa, l’absence de priorité d’investissement sur les ressources allouées à Dakar Dem Dikk». «Ce qui fait que la société Dakar Dem Dikk est taxée de championne de marchés nébuleux de gré à gré par l’Armp. Il y a également une politisation de la société. Ceci foulant au pied la convention de concession et le cahier des charges. Et plus encore, nous avons assisté à un recrutement de personnes âgées entre 65 à 74 ans à la direction technique au détriment de la promotion de l’emploi des jeunes préconisé par l’État du Sénégal», déplore-t-il.
Le syndicaliste affirme que les «travailleurs de Dakar Dem Dikk ont pris leur destin en main pour alerter le nouveau régime sur les dérives de gestion de ses directeurs politiciens qui se sont succédé et qui ont fini d’étaler leur incompétence au péril de l’entreprise et de faire cesser cette situation ». «Donc, les autorités étatiques doivent intervenir pour sauver Dakar Dem Dikk pour éviter une tsunami. Notre mission de veille, et d’alerte contre les comportements contraire à l’éthique et les actes répréhensibles face à l’intérêt général nous commande à nouveau de venir à vous pour vous entretenir de la situation gravissime que traverse notre entreprise», indique M. Tendeng.
Théodore SEMEDO