Le Docteur Mouminy Camara, enseignant chercheur au CESTI a passé en revue la première déclaration du président Bassirou Diomaye Faye après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle.
Dans un texte posté sur le réseau social Facebook et intitulé « Président Bassirou Diomaye FAYE, du texte à l’intertexte », l’analyste du discours trouve la première déclaration comme un « verbatim » des axes stratégiques du « projet d’un Sénégal souverain.
« La première déclaration officielle du nouveau président élu apparaît, sur le plan de la structuration thématique, comme un « verbatim » des axes stratégiques du « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère» (programme du candidat Diomaye Président) au point d’induire une intertextualité certaine.
L’enseignant chercheur définit l’intertexte comme « chacun des énoncés (extérieurs) dont on peut repérer la présence, directe ou transformée, dans le texte lu »
Selon lui, rien qu’au niveau des chantiers prioritaires, on constate une intertextualité sous forme d’impératifs catégoriques notamment : le projet (la réhabilitation des institutions de la République, repenser les fondations de l’Etat et consolider la cohésion nationale, réduire la fracture sociale par l’inclusion et la redistribution des viatiques de l’Etat) et la déclaration (la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre ensemble, la refondation des institutions, l’allègement sensible du coût de la vie).
« Cette intertextualité entre le Projet et la première déclaration officielle du président élu dénote, a priori, une cohérence dans la vision pour «avancer résolument vers le progrès économique, social et culturel». Quid de la mise en œuvre effective de cette vision – a posteriori-? » a-t-il souligné .
Il insiste par ailleurs que les Sénégalais seront les vigies de ce Projet de changement systémique qui vise un renouvellement profond des méthodes de gouvernance publique.
Liboire SAGNA