Retrouvaille «de la grande famille de Taxawu» dans Dakar ! A la faveur de l’élection présidentielle prévue le 24 mars, Jean Baptiste Diouf, responsable Ps de la cinquième coordination de Grand-Dakar, a rejoint son ancien mentor. Un acte officialisé au deuxième jour de la campagne électorale. Tout guilleret, Khalifa Sall ne tarit pas d’éloges sur son (ex) nouvel allié. «C’est un compagnon de longue date, un homme de conviction et de grande détermination, qui retrouve sa famille pour donner corps à notre ambition commune de servir le Sénégal», jubile déjà l’ancien maire de Dakar, et candidat à la Présidentielle, Khalifa Sall.
Avec ce retour de Jean Baptiste Diouf, Taxawu NDakaru est presque recomposé, à l’exception de l’absence remarquable du maire de Plateau, Alioune Ndoye, resté fidèle à la coalition Benno Bokk Yakaar. L’actuel maire de Grand-Dakar a certainement revu ses calculs politiques en optant, cette fois-ci, pour le choix de Taxawu, après avoir perdu les Législatives de 2022. Cinquième sur la liste départementale de la coalition présidentielle, Diouf avait mordu la poussière face à la déferlante Yewwi-Wallu alors qu’il règne sans partage, depuis 2009, à Grand-Dakar ; une commune située à la lisière du Centre-ville.
Une prouesse qui avait valu à Jean Baptiste Diouf d’entrer dans les grâces de la coalition présidentielle qui l’avait enrôlé, depuis le référendum du 20 mars 2016 en le faisant opter pour «le Oui», alors que Khalifa Sall avait appelé à voter pour le «Non». Et comme en politique, il ne faut pas dire «jamais», les deux anciens compagnons ont fini par se retrouver, après huit ans de «froid».
Ndèye Maguette SEYE