Les responsables locaux de Benno/Apr s’illustrent dans cette campagne électorale par la division au détriment de «l’unité et de la cohésion» déclamées autour du choix porté sur le candidat Amadou Bâ qui leur a, néanmoins, encore fait faux bond. Prévue pour ce mercredi, sa venue est encore reportée pour ce jeudi. Le candidat de la majorité présidentielle pourra-t-il compter sur le soutien des responsables de BBY dans le département de Podor ? Rien n’est moins sûr si l’on en juge par l’atmosphère de guerre larvée qui s’est installée depuis l’annonce de sa candidature.
Et contrairement aux années précédentes où la coalition Bby était connue pour ses fortes mobilisations, tout le contraire de ce qui se passe en ce moment sur le terrain. Ainsi, à 48 heures de la visite de Amadou Bâ, les militants se plaignent qu’ils ne sont informés de rien. «Nous ne nous reconnaissons plus dans ce qui se fait actuellement», déplorent des militants qui se désolent de cette situation inédite. «Et que si cela continue, le ‘’titre foncier” du président de la République pourrait leur échapper. Comment peut-on accepter, à une dizaine de jours du scrutin qu’aucun moyen n’a été mis à la disposition des militants. Pire, aucun comité électoral n’a été mis en place à ce jour», ajoutent nos interlocuteurs.
Ces derniers, qui ne comprennent pas ce mutisme de leurs leaders, déplorent leur injoignabilité depuis le démarrage de la campagne. «Nous n’avons aucune information d’un quelconque leader concernant cette campagne et surtout la venue de Amadou Bâ», poursuivent-ils.
Mais selon certaines indiscrétions, Amadou Bâ n’aurait pas pris le risque de se retrouver en terrain miné, eu égard à des réserves formulées par nombre de leaders politiques de BBY. En effet, c’est un secret de polichinelle: si cette tournée avait été fortement ébruitée, elle n’avait pas été préparée de la meilleure des manières. «En prenant le parti d’organiser ce déplacement en dehors de certaines pontes du département, ses initiateurs ont rendu un mauvais service au candidat de Benno, qui rate ainsi une occasion de tâter le pouls de la base dans cette partie du Fouta», regrettent certains militants.
Il faut dire que l’unité proclamée des responsables n’est que de façade eu égard aux antagonismes. Cette situation délétère a fini de déteindre sur le fonctionnement de Bby. En effet, depuis le démarrage de cette campagne aucun leader n’est toujours sur le terrain et aucune mobilisation à la base.
Abou KANE