Le candidat Idrissa Seck a démarré sa campagne ce dimanche à la maison des pêcheurs de Ouakam. Pendant cette rencontre avec la coalition nationale pour une pêche durable, le président du parti Rewmi a débuté son discours en présentant encore ses condoléances aux jeunes qui ont perdu la vie dans la mer pendant ces années. Le candidat à la présidentielle a aussi manifesté sa compassion renouvelé aux Sénégalais qui ont vécu des moments de souffrance dus au report du processus électoral par le Président Macky Sall et l’Assemblée nationale.
Sur la même logique, il a signé un pacte que lui a été présenté par la coalition nationale pour une pêche durable qui est composée de toutes les associations de pêche du Sénégal et qui lui demande de d’institutionnaliser une journée nationale et un conseil présidentiel de la pêche au cas où il est élu. D’après Idy, ce pacte tourne autour de cinq points: “Ce Pacte dont le P signifie (paix) car le pays a besoin de la cohésion sociale, la lettre A (autorité), on doit avoir une autorité qui respecte les lois et règlements du pays en ayant une (compassion) C, la réhabilitation de la valeur (travail) qui va avec la lettre T pour faire renaître l'(Espoir)par la lettre E.”, explique le leader de Rewmi.
Ainsi, cette charte qui comprend treize points permettra, selon Idrissa Seck, de faire la mise à jour du secteur avec ceux qui y travaillent car le gouvernement doit veiller à la paix entre pêcheurs : ” Le président de la République n’est pas une petite fonction. Il faut avoir toutes les compétences qu’il faut pour pouvoir éradiquer les problèmes des populations “, a fait savoir Idrissa Seck. Il poursuit en indiquant qu’en entrant dans cette maison de la pêche, il a rencontré des gens qui lui disent de ne pas les oublier en brandissant la cherté de l’électricité. “ l’État de droit doit fonctionner au Sénégal mais c’est Dieu seul qui sait qui sera le futur Président mais avec tous les sacrifices que nous faisons, si nous sommes élus, vous ne le regretterez pas”, a-t-il conclu.
Mamadou LY