Les journaux parus ce mercredi 28 août 2024 affichent, dans leurs manchettes principales, plusieurs thématiques. De la nomination d’Aminata Mimi TOURE à l’affaire du double meurtre de Technopole en passant par la série de meurtres dans la capitale ainsi que la saisie importante de drogue à Fatick. En sport, il est question des changements survenus dans le staff technique de l’équipe nationale de football A du Sénégal. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet !
- Nabou LEYE et ses présumés complices dans l’antichambre
Le double meurtre de Technopole revient au-devant de l’actualité. La presse du jour informe que les 6 suspects ont été déférés au parquet de Pikine-Guédiawaye, mardi. WalfQuotidien informe qu’ils sont en position de retour de parquet. Par conséquent, c’est ce mercredi qu’ils connaitront leur destination finale. Libération apprend que le procureur de la banlieue demande l’ouverture d’une information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt de tous les suspects. L’observateur, de son côté, déroule le film du guet-apens tendu à l’une des victimes, Aziz Dabala.
- Le 7e suspect tombe
Le journal Libération apprend, en sus, que le 7e suspect, Fallou DIOP en l’occurrence, est livré à la Police par son père. Les circonstances de son arrestation sont à lire dans les colonnes de Rewmi.
- La série noire des meurtres continue
Un autre meurtre fait l’actualité dans la capitale. Le Regard annonce la mort suspecte de la jeune Aïcha, à Bargny. Sa copine est arrêtée par la police. Le corps sans vie de la fille de 14 ans a été retrouvé dans un canal, révèle TeralQuotidien.
A Grand-Yoff, c’est un jeune qui a été tué par balle, en voulant sauver une femme d’après. Le journal Les Échos dévoile qui l’identité de la victime indique qu’il se nomme Amadou DIALLO.
Le quotidien Les Échos fait savoir, dans sa livraison du jour, qu’un troisième meurtre est survenu en seulement l’espace seulement de 3 jours : un oncle assène trois coups mortels à son neveu pour une clé.
- Mimi enfin récompensée par Diomaye
C’est désormais officiel : Aminata TOURE est nommée Haut représentant du président de la République, dans le cadre de son alliance politique avec le couple Diomaye-Sonko. L’éveil en parle à sa Une, de même que le journal Rewmi au même titre que presque tous les journaux parus ce mercredi.
- Gatsa Gatsa pur et dur à l’Assemblée nationale
La dissolution annoncée du HCCT et de CESE, après le Commission du dialogue des territoires, fait débat dans les parutions quotidiennes. Pour WalfQuotidien, ce n’est ni plus ni moins que du Gatsa Gatsa à l’Assemblée nationale. Le Quotidien parle du «diktat de Diomaye» qui s’arroge les prérogatives de ladite Assemblée, en fixant la date d’ouverture de la plénière. Selon PointActu, la voie référendaire est inévitable pour dissoudre les deux institutions précitées.
- Drogue, arnaque et Accidents mortels inscrits au rôle des faits-divers
PointActu et Yoor-Yoor informent que la Douane a saisi 840 KG de Yamba à Djifère (région de Fatick). La Tribune ajoute que la substance prohibée a été retrouvée dans deux pirogues. Une prise a été effectuée dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, mentionne L’évidence. VoxPop ajoute que 4 individus dont les 2 capitaines de la pirogue sont au banc des accusés, tous arrêtés à l’issue d’une course poursuite.
Source A reparle du naufrage de Nabadji Civol qui a causé la disparition de 5 personnes. Le journal renseigne que le corps sans vie d’un enfant a été retrouvé.
Le journal Les Échos raconte les déboires judiciaires d’Ousmane SYLLA qui pompe 15 millions FCfa dans le compte bancaire de son patron, pour organiser son mariage et payer ses dettes.
- Équipe nationale de football A : Pape THIAW monte en grade
Le quotidien sportif Record fait état du léger remaniement survenu dans le staff de Lions. Pape THIAW passe désormais premier adjoint du sélectionneur national, Aliou CISSE. Décision survenue après le départ du Français Regis BOGARD. A vos kiosques !
Pape NDIAYE