En sit-in ce 21 février devant la Faculté des sciences juridiques et politiques, les amicales des étudiants de l’université Cheikh Anta DIOP (UCAD) ont réclamé l’ouverture de l’université car le «calvaire qu’ils vivent depuis la fermeture » est incommensurable.
Fermée depuis 9 mois à cause des casses qui ont eu lieu au mois de juin 2023, les étudiants veulent profiter de ce vent de dégel et de libération des détenus politiques afin que le temple du savoir puisse les accueillir.
Pour le président de l’amicale de la faculté de médecine, Alioune DIALLO «beaucoup d’étudiants ont abandonné les études, certains ont péri dans l’Atlantique, d’autres ont rallié l’occident dans des conditions difficiles et une bonne partie est dans les prisons au même titre que les détenus politiques».
Ainsi, il trouve «inconcevable que les étudiants puissent accéder au campus pédagogique pour réviser alors que leurs examens se tiennent ailleurs et qu’ils rencontrent d’énormes difficultés pour se loger au moment où le campus social reste également impraticable ».
Le sit-in a finalement été dispersé par les forces de l’ordre « pour éviter tout grabuge ».
Khadija NDIAYE