Après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 par le pays organisateur (1-1, TAB 4-5), lundi dernier, le sélectionneur des Lions laissent planer le doute quant à son avenir au sein de la tanière.
Après ce cataclysme, des têtes vont certainement tomber, beaucoup de choses seront revues dans le staff technique de l’équipe nationale du Sénégal qui a prématurément quitté cette Coupe d’Afrique des Nations. Se penchant sur son avenir suite à la défaite face à la Côte d’Ivoire, Aliou CISSE a laissé filer cette phrase «on verra avec la fédération», une assertion plus que douteuse sur le futur de «El tactico» sur le banc de l’équipe du Sénégal. Abattu par la défaite de ses poulains, l’ancien joueur du Paris Saint-germain, n’a pas voulu aller au fond de ses dires. «Il est difficile de se projeter (sur son avenir) après une défaite. On verra avec la fédération, mais pour l’instant, je ne pense pas trop à ça. On est tous déçus, le peuple est déçu. Mon avenir n’a pas d’importance», a-t-il fait savoir d’une voix désespérée.
« On laisse passer cette défaite, on verra après avec la fédération»
Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015 (9 ans de service), pour suppléer le Français Alain Giresse, Aliou CISSE a connu des hauts et des bas avec l’équipe nationale du Sénégal.
Souvent sous le feu des critiques à tort ou à raison sur la gestion et l’utilisation de ses joueurs sur le terrain, l’ancien capitaine des Lions avait bu la tasse lors de sa première campagne en 2017 au Gabon, son équipe a été éliminée dès les quarts de finale par le Cameroun (0-0 TAB 5-4).
Deux ans après, en 2019, en terre Egyptienne, il fait un grand bon en avant en perdant cette fois-ci en finale face à sa bête de noire de toujours l’Algérie (1-0) avant de donner au Sénégal son premier trophée continental en 2021 au Cameroun.
En presque 9 ans sur le banc, Aliou CISSE a fait mieux que tous ses 10 prédécesseurs en CAN, puisqu’il signé à lui seul la moitié des victoires du Sénégal en CAN (15/30).
Avec le finaliste lors de la CAN 2002 en tant que joueur, c’’est deux qualifications consécutives en Coupe du monde (2018 et 2022).
Bakary Demba SY