Le géant du pétrole français TotalEnergies est dans le collimateur des deux artistes sénégalais.
Dans un journal rappé avec un seul titre à la Une, «Oil United Vs Green Team», deux rappeurs bien connus du public, Xuman et Keyti, dénoncent le sponsoring de la Coupe d’Afrique des Nations par TotalEnergies. Ce clip vidéo produit grâce à un partenariat entre Greenpeace Afrique et Kick polluters Out demande à la Confédération africaine de football (CAF) de mettre un terme cette collaboration qui ternit l’image du football africain.
Un clip vidéo mettant en scène deux célèbres rappeurs a été publié par Greenpeace Afrique et son partenaire Kick Polluters Out, un mouvement de créateurs et d’activistes africains luttant contre le sportwashing par les grands pollueurs. La vidéo critique le parrainage par le géant des énergies fossiles TotalEnergies de la Coupe d’Afrique des Nations, la principale compétition internationale de football masculin en Afrique, qui débuté depuis samedi en Côte d’Ivoire.
Greenpeace Afrique demande à la CAF d’exclure TotalEnergies de ce tournoi et encourage les fans de football du monde entier à partager la vidéo afin de s’engager non seulement pour l’équipe, mas aussi pour un avenir où l’air sera pur et libéré de la tyrannie des combustibles fossiles.
Pour Thandile Chinyavanhu, responsable de la campagne pétrole et gaz de Greenpeace Afrique, «les énergies fossiles, qui sont le moteur d’entreprises comme TotalEnergies empoisonnant les poumons des athlètes africains et des supporters de football. Dans le clip, les deux rappeurs décrivent une CAN d’un autre genre, opposant les écologistes et les pétroliers, d’un côté, les «Oil United» tristement célèbres pour obsession envers l’exploitation excessive des ressources pétrolières et gazières, au détriment des écosystèmes naturels. Nonobstant ces attaques frontales contre le groupe TotalEnergies, la CAN bat son plein dans le pays d’Alassane OUATARA.
Bakary Demba SY