Barthélémy DIAS et Ndella Madior DIOUF sont les deux sujets phares de l’actualité du jour. Les journaux du week-end couvrant le samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 décembre 2023 donnent des informations de première main sur ces deux sujets. On s’achemine vers un week-end riche en évènement sportifs. Bonne lecture !
Barth dans le cercle de feu
Libération annonce que le pourvoi du maire de la ville de Dakar a été rejeté par la Cour suprême. En conséquence, la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Dakar reste de rigueur. Dias-fils, on se le rappelle, a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme et à payer 20 millions FCFA à la famille de Ndiaga DIOUF. Ce qui fait dire au journal Le Quotidien que le sort de Barth est entre les mains du ministre de la Justice, Aïssata TALL SALL, son ancienne avocate. Le quotidien national Le Soleil décrit de «sombres perspectives pour le maire de Dakar». Antenne y voit de gros nuages sur le parrainage parlementaire de Taxawou Sénégal. L’Observateur donne la parole aux spécialistes qui se livrent à un éclairage juridique sur la déchéance de Dias-fils. Pour Les Echos, Barth perd son mandat de député mais reste maire. «Deux mandats en suspens», titre Enquête. «Barth essuie un 3e revers», mentionne L’Info. «La Cour suprême déboute Barth», indique VoxPop. «Barthélémy en danger», suggère SudQuotidien. «Barth suspendu au glaive de son avocate», indique L’As. «Barthélémy quitte l’Assemblée mais reste maire», tonne LiiQuotidien. «Khalifa dans de beaux draps», rapporte WalfQuotidien. «Le crépuscule de Barth», clame 24 heures. «Coup mortel pour Barth», s’exclame Bess-Bi. «Barth vers la sortie», écrit Rewmi. «Vers la radiation de Barthélémy», renchérit Grand-Panel.
Ndella Madior toujours dans la tourmente
Ndella Madior DIOUF est toujours en garde à vue, dans le cadre du scandale de la pouponnière. Laquelle garde à vue est prolongée jusqu’à mardi, à en croire Les Echos. Enquête apprend à ses lecteurs que l’Etat du Sénégal s’est constitué partie civile. VoxPop en est certain : elle va passer Noël au violon. Libération consacre un large éventail sur les «effroyables révélations du personnel». Les causes de la mort des deux bébés et d’autres déballages sont à lire dans les pages de Libé. Lobs révèle que 7 nounous et 2 assistants sont placés en garde à vue, la pouponnière fermée, l’identification des mamans entamée, les rapports des médecins sur les morts et l’état de santé des bébés attendus. Seulement, le journal évoque la responsabilité de l’Etat sur les centres pour enfants. Belle occasion, pour LiiQuotidien, de citer la directrice de la case des tout-petits qui annonce un décret pour règlementer les pouponnières. La Tribune rectifie tous les journaux en précisant que Ndella a été arrêtée par la brigade des mœurs.
Les faits divers du week-end
L’enquête sur la mort du gérant d’une station services à Touba avance à pas de géants. Libération renseigne les deux pompistes suspects sont envoyés en prison. Libé informe de l’arrestation d’Abdou Tahla CAMARA de Pastef suite à un poste sur Facebook. L’Obs rapporte la mort d’un talibé qui dormait sous un bus. Il a été retrouvé mort, la tête écrabouillée. Cela s’est passé au stade de Ndiarème Guédiawaye. A la cité ouvrière de Thiès, un fœtus a été découvert dans un sachet, selon La Tribune qui mentionne que 3 prostituées sierra-léonaises sont aux arrêts.
Echos des candidats à la présidentielle 2024
Les journaux parus ce week-end apprennent que les candidats Karim Wade, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, Mamadou Lamine DIALLO, Aïda MBODJ, Pape Djibril FALL, Thierno Alassane SALL et Samba NDIAYE ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel. Dans L’Express, Aly Ngouille NDIAYE révèle qu’«aucun candidat ne peut gagner l’élection au premier tour». Parole d’évangile d’un ancien ministre de l’Intérieur organisateur de la présidentielle de 2019 ! Révélation indique le patron de la coalition Dionne 2024 a déposé 60 mille parrainages. Pendant ce temps, Khalifa SALL vient de décrocher sa quittance auprès de la CDC.
People et showbiz : Carlou-D et Siy DIOP à la UNE
Le nouvel album de Carlou-D cartonne dans les médias. Un «passeur d’émotions», ainsi que le dépeint Le Soleil. «Carlou-D tutoie les sommets», écrit Enquête. L’artiste-chanteur Sidy DIOP accorde un entretien à L’Obs. «Moi au Zénith de Paris, je ne serai pas l’exception sénégalaise», indique-t-il dans les colonnes du journal. WalfQuotidien rapporte que des cinéastes sénégalais sont honorés au Maroc.
La tragédie continue de l’émigration clan-destin-e
Le Quotidien accorde sa UNE au phénomène de l’émigration clandestine. Le journal annonce des vagues de départs vers les Iles Canaries. «Été meurtrier», titre le canard qui apprend que 7 mille morts sont recensés cette année. Et que des pirogues et leurs passages sont toujours portés disparus en mer. VoxPop annonce la disparition de deux marins sénégalais suite au chavirement d’un bateau de pêche.
Le calendrier sportif du week-end
Le Quotidien annonce que le sélectionneur national, Aliou CISSE, publie sa liste le 8 janvier. Dans les colonnes du journal, Aboubacry DIA révèle que le Sénégal a les moyens de garder son titre. WalfQuotidien donne un avant-goût du combat Reug-Reug contre Bombardier prévu ce dimanche à l’arène nationale. Une «opération rachat», d’après le journal. Ce combat est un «choc explosif intergénérationnel», à en croire SudQuotidien. C’est plutôt un «combat de gladiateurs», dixit L’As. Le quotidien sportif Sunu Lamb donne le calendrier des chocs du week-end. Stades se laisse au programme du week-end sportif des Lions. A vos kiosques.
Pape NDIAYE