Pas de répit dans la lutte contre les trafiquants de drogue au Sénégal. Entre le 26 novembre et le 14 décembre, six tonnes et huit kilogrammes de cocaïne ont été saisis par l’Armée et la Police.
La division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a saisi huit kilos de cocaïne et arrêté quatre individus, lors d’une opération menée entre Grand-Dakar et Zac Mbao, des localités situées à Dakar, la capitale sénégalaise. L’information a été fournie, hier, dans un communiqué par la Police nationale. La Police indique que l’opération ayant permis de saisir la quantité de cocaïne et d’arrêter les quatre individus a été menée entre le 7 et le 12 décembre dernier.
«Le démantèlement de ce réseau dont les ramifications s’étendent à d’autres pays de la sous-région, d’Europe et d’Asie, fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel portant sur la livraison de paquets suspects dans une balle de friperie, mettant en cause deux Sénégalais établis dans la banlieue dakaroise», précise la Police. Selon la même source, «les diligences entreprises ont permis de mettre la main sur l’une des parties impliquées dans cette transaction, puis sur deux individus de différentes nationalités dépêchées à Dakar pour dérouler la manœuvre au profit d’une organisation mafieuse étrangère, ainsi qu’un autre Sénégalais». La Police indique qu’un homme âgé d’une quarantaine d’années et une femme trentenaire, tous domiciliés à Grand Dakar, ont réussi à prendre la fuite. La Police nationale assure poursuivre les recherches pour les retrouver.
Depuis quelques mois, des saisies de cocaïne sont de plus en plus importantes. Jeudi dernier, la marine nationale, à travers son patrouilleur «Le Walo» a arraisonné, à 425 kilomètres au large du Sénégal, un navire qui avait à son bord trois tonnes de cocaïne d’une valeur de 126 milliards francs Cfa. Dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, le patrouilleur «Fouladou» de la marine sénégalaise avait saisi près de trois tonnes de cocaïne pure sur un navire qu’il a intercepté à 150 km des côtes sénégalaises. La valeur de la quantité totale de cocaïne saisie peut avoisiner les 300 milliards de francs Cfa.
Au total, depuis le 26 novembre, cela fait six tonnes et huit kilogrammes de cocaïne saisis par les Forces de défense et de sécurité du Sénégal. Janvier dernier, ce sont 800 kg de cocaïne saisis qui avaient été saisis sur un autre navire toujours au large de Dakar.
Baba MBALLO