Quatre décembre 2018 – quatre décembre 2023. Le 4 décembre prochain, cela fera 5 ans jour pour jour que disparaissait le président fondateur du Groupe WalFadjiri, Sidy Lamine Niass. Et cette année, le Pdg de Walf, Me Cheikh Niass compte mettre à profit l’anniversaire du décès du «Mollah de Front de Terre», pour publier l’un de ses livres inédits, «L’Apoclypse Salvatrice».
Après «Le système islamique : dimensions et perspectives» ; «Sharifou ou la fin de l’obscurantisme, 1999» ; «Un arabisant entre presse et pouvoir» ; «Arguments pertinents en réponse à ceux qui interdisent aux hommes de saluer les femmes de la main» ; «Abdoulaye Wade, un président par défaut» et «L’étranger parmi les siens», Sidy Lamine Niasse, de son vivant, avait écrit d’autres ouvrages qui sont restés à l’état de manuscrits. Ainsi, dans le cadre de la commémoration des cinq ans de sa disparition, le 04 décembre prochain, informe Me Cheikh Niass, Pdg du Groupe WalFadjiri, «il nous a semblé opportun d’en publier un que nous avons retrouvé dans son legs». «Un ouvrage de haute portée, à la fois scientifique et historique, un peu philosophique sur les bords. C’est, certainement, cette dernière caractéristique qui fit que l’auteur hésita à le mettre sur les rayons. Aussi, pour honorer sa mémoire et rester fidèle à sa pensée, nous avons choisi de n’y changer aucune virgule, de le publier tel quel», explique le patron du Groupe WalFadjiri dans l’avant-propos de ce livre préfacé par l’éminent philosophe, Pr Souleymane Bachir Diagne. Il s’agit de son livre jamais publié, intitulé «L’apocalypse Salvatrice», édité par Walf Editions et qui sera présenté à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire de son décès, informe Me Cheikh Niass. Ce, «à un moment où les Sénégalais s’apprêtent à élire leur 5ème président de la République. C’est donc tout un signe, tout un symbole. A travers cet ouvrage, Sidy Lamine Niass vient parler aux Sénégalais et dégage des pistes de réflexions pour mieux comprendre le monde d’hier, le monde d’aujourd’hui et le futur».
Dans le livre, l’ex-patron de WalFadjiri apporte la réplique à des penseurs contemporains que sont Samuel Huntington et Francis Fukuyama. «Le lecteur, avide de géopolitique y trouvera aussi de solides références sur les événements qui ont marqué le début de ce troisième millénaire et dont les effets se font sentir jusqu’au moment où ces lignes sont écrites», lit-on dans l’avant-propos. Le livre aborde, en effet, ce qu’il est convenu d’appeler les «Printemps arabes». «Puisse chacun, en fonction de ses centres d’intérêt, y trouver matière à satisfaire ses légitimes envies de savoirs !», prie Me Niass.
Le président directeur général du groupe WalFadjri s’est éteint à l’âge de 68 ans. Après plus de 40 ans de carrière, Sidy Lamine Niass a marqué toute une génération. Professionnel et charismatique, le «Mollah de Front de Terre» l’a été jusqu’à son dernier souffle. Il a marqué de son empreinte la presse écrite, audio, et télévisuelle. Il a formé un nombre incalculable de journalistes de tous genres qui travaillent voire dirigent des médias, privés et publics.
Samba BARRY