La situation est préoccupante pour les détenus de Rebeuss. Selon le président de Afrika Jom Center, depuis plusieurs jours, il y a une pénurie à la maison d’arrêt et de correction et la gale est en train de se propager. Ainsi, Alioune TINE interpelle le chef de l’Etat afin que le problème soit réglé au plus vite avant qu’il n’y ait des conséquences fâcheuses. A l’en croire, «à cause de l’arrestation d’un millier de personnes lors des manifestations et des rafles, la surpopulation carcérale accentue la salutation ».
«Chaleur insoutenable, pénurie d’eau et la gale qui ferait son apparition et affecterait certains détenus, les maux auxquels les détenus de Rebeuss seraient confrontés. Le chef de l’Etat devrait prendre des mesures exceptionnelles maintenant pour la libération des détenus politiques et des détenus présumés innocents qui présentent des garanties de représentation », écrit-t-il sur son compte X (ancien Twitter).
Pour Alioune TINE, « l’observatoire des lieux de détention et le Comité Sénégalais des droits de l’homme sont également interpellés par la situation exceptionnelle que créent la pénurie d’eau et la gale qui ferait son apparition à Rebeuss ».