La Coupe du Monde 2030 se déroulera sur 3 continents différents avec les matchs d’ouverture en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay) et le reste de la compétition au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Après les premières révélations des membres de la Conmebol, la Fifa a confirmé la nouvelle ce mercredi soir pour la Coupe du monde 2030. «La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est la seule à pouvoir accueillir la Coupe du monde de la Fifa 2030. Les célébrations du centenaire et les matchs de célébration auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Les associations membres de l’Afc et de l’Ofc sont invitées à se porter candidates pour la Coupe du monde de la Fifa 2034», a d’abord annoncé l’instance.
La réaction de Gianni Infantino
Le président de la Fifa, Gianni Infantino a pris la parole sur cette Coupe du monde 2030. «Dans un monde divisé, la Fifa et le football s’unissent. Le Conseil de la Fifa, qui représente l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du monde de la Fifa, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du monde de la Fifa 2030»
«Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr dans le stade où tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde de la Fifa. Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans la célébration du football mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion», a conclu Gianni Infantino.
Onzemondial