SONKO est devenu un phénomène. C’est la jeunesse du Sénégal qui porte dans son cœur l’homme politique le plus célèbre, le leader de PASTEF, Ousmane SONKO. Dans les matchs de navétanes, son nom est scandé un peu partout «SONKO namenagnoula».
Un challenge qui a pris de l’ampleur partout dans le pays. A Vélingara (département de Kolda), les supporters scandent le nom du détenu politique le plus célèbre du Sénégal durant tous les matchs. Ce qui a irrité l’ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances) qui a sorti un communiqué pour menacer les ASC qui entonneraient des chants en l’honneur de SONKO.
Le président de l’ODCAV, Elhadj Abdoul Aziz MBENGUE, soutient que les supporters qui s’aventurent à chanter cet hymne dédié à l’opposant SONKO sur les gradins verront leur ASC sanctionnée. Les amendes vont de 100 mille FCFA à 500 mille FCFA. S’ils insistent, indique-t-il dans son communiqué, l’ASC sera suspendue des navétanes.
Si ce texte fait jurisprudence, d’ici la fin des Navetanes, beaucoup d’ASC risquent de se voir sanctionnées. Ils ont dissous un parti, malheureusement ils ont oublié que ce parti demeure dans les cœurs.
Avec Le Temoin