Au nom de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké empêché, Serigne Bassirou Abdou Khadr a délivré son message plein d’enseignements et de recommandations à la communauté. Le porte-parole de la confrérie mouride a abordé la question de la pénurie d’eau, et des averses constatées la veille et le jour du Grand Magal. Un signe, selon lui, de bienfaits et d’exauce des prières formulées. Il se penchera ensuite sur l’attaque dirigée contre les confréries et les rivalités politiques peu catholiques entre les leaders. «Cette journée est instituée par Serigne Touba juste pour rendre grâce davantage à Dieu pour les bienfaits accordés. Il salue votre présence dans cette cité. La conclusion qu’il en tire, c’est que le musulman et son prochain sont de véritables frères. Le Khalife prie aussi pour le repos en paix des âmes des disparus», lance Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké au nom du Khalife général. Aussi, poursuit-il, «nous en rendons grâce à Dieu, car nous savons que les pluies ne sont porteuses que de bienfaits».
Selon lui, le fondateur de la confrérie mouride a accepté d’endurer ; d’où les récompenses que Dieu lui a accordées. Il invite ainsi les musulmans à bannir la méchanceté. «Ces défauts, dit-il, sont souvent les fruits de la quête du pouvoir dans ce bas monde, mais aussi de rivalité malsaine entre les hommes». Il n’a pas également manqué de rappeler aux disciples mourides de s’abstenir des attaques dirigées contre leur Khalife général, en l’occurrence Serigne Mountakha Mbacké. «Je vous invite à ne jamais rendre les coups, et à ne jamais répondre aux attaques. Le Khalife vous demande de ne ménager aucun effort pour conserver la sacralité de la cité religieuse, de vous entraider, à ne pas laisser prospérer l’injustice…». «Le Sénégal est un pays de religion… Par conséquent, il est fondamental de veiller au respect des principes et des préceptes…», exhorte-t-il.
Aux hommes politiques, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké recommande d’aller à la quête du pouvoir avec modération. Selon lui, l’adversité, dans l’opposition comme au pouvoir, doit se faire de la meilleure des manières. «Tout homme devrait penser à la vie de l’au-delà. Cette vie sur terre est éphémère. Rien ne vaut la paix», laisse-t-il entendre.
Salif KA