Les chefs d’Etats-majors des armées des pays membres de la CEDEAO se sont réunis le 17 août à Accra pour discuter sur le comment intervenir militairement au Niger. Cependant, selon le journaliste de France 24 qui a publié une photo des sièges vides des représentants de la Guinée Bissau et du Cap-Vert, les chefs d’Etats de ces pays ne sont pas d’accord.
Ce qui n’a visiblement pas agrée le président bissau-guinéen. Umaro Sissoko Embaló a très vite démenti l’information. En effet, d’après le président guinéen, « àcette réunion, la Guinée-Bissau a été représentée par son Chef d’État-major de l’Armée de terre».
« Je démens formellement les propos tenus ce jour par le Correspondant de France 24 au Ghana, François Hume-Ferkatadji, au sujet de la Guinée-Bissau. Je voudrais assurer de la parfaite concordance de mon pays avec les décisions de la CEDEAO prises à la réunion des chefs d’État-major», explique Umaro Sissoko Embaló.
Il faut noter que le Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l’Union Africaine est contre toute intervention militaire au Niger.