Au moment où les familles des 15 candidats à l’émigration morts la semaine dernière au large de Saint-Louis, n’ont pas séché leurs larmes, d’autres viennent d’être plongées dans la tristesse. Cette fois-ci, c’est au large de Dakar que 18 migrants ont perdu la vie, hier, à la suite d’un accident en pleine mer.
«Ce matin,(hier lundi, Ndlr) aux environs de 3h30, on nous a alertés pour un chavirement de pirogue au large de Ouakam. Immédiatement, on a dépêché sur les lieux deux équipes de plongeurs, quatre ambulances et on a démarré les opérations», a indiqué Samba KANDJI, adjoint au maire de la commune de Ouakam.
Selon l’élu local qui met à l’index les garde-côtes, il s’agirait non pas d’un chavirement mais d’un accident. «La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. Certains ont sauté mais ne savaient pas nager», ajoute Samba KANDJI.
Une thèse confortée par des rescapés qui indiquent avoir été pris en chasse par des navires de la Marine nationale. Selon Daouda NDIAYE, vice-président du quai de pêche de Ouakam, qui a recueilli les témoignages des deux survivants retrouvés, c’est un des navires de la Marine qui a percuté la pirogue des migrants qui s’est retrouvée coincée dans des rochers.
Un communiqué de la Marine Nationale, pointée du doigt, est attendu pour des explications autres que celles d’Antoime DIOME.