La décapitation de la formation politique dirigée par Ousmane Sonko, avec la détention de l’essentiel de ses responsables d’envergure, ne s’estompe pas. Après Birame Souleye Diop, envoyé en prison la semaine dernière pour «actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’Etat», c’est le tour de El Malick Ndiaye. Il lui serait attribué un audio dans lequel il appelle à la violence. Il a été placé en garde à vue pour «nécessité d’enquête».
L’interpellation, hier, du secrétaire national chargé de la communication fait perdre à Pastef sa voix. Cette arrestation, estime Me Cheikh Khoureyssi Bâ, laisse penser à la révocation de sa surveillance électronique. Ce qui sous-tend qu’il risque de retourner en prison.
Avant les deux sus-nommés, Bassirou Diomaye Faye a été incarcéré pour «diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué suite à la publication d’un post critiquant le comportement de certains magistrats». Idem pour Fadilou Keïta, Coordonnateur du Nemmekou Tour. On lui reproche d’avoir accusé sans preuve, à travers une publication sur sa page Facebook, l’Etat du Sénégal dans la disparition du gendarme Didier Badji et son ami, Sergent Fulbert Sambou dont le corps sans vie a été repêché près des falaises du Cap manuel. Quant au maire de Keur Massar Sud, Bilal Diatta, il est placé sous mandat de dépôt et écroué le 23 mars dernier. Il est poursuivi pour «atteinte à la sûreté urbaine de l’Etat». C’est à la suite d’un live qu’un avis de recherche a été lancé contre M. Diatta, élu maire de Keur Massar Sud sous la bannière Yewwi Askan Wi. Dans sa vidéo, le membre de Pastef /Les Patriotes avait appelé les jeunes à la résistance. Quant à leur leader, Ousmane Sonko, il vit dans une «prison à ciel ouvert» sans acte administratif ni décision de justice depuis son retour musclé sur Dakar en marge de la «Caravane de la Paix» qui devait le mener de Ziguinchor à Dakar.
Cette chasse à l’homme, intervenue dans un contexte assez particulier, contraint Ousmane Sonko et ses camarades de changer de plan. Ainsi, Abass Fall, Aldiouma Bâ, Ousseynou Ly, Ngagne Demba Touré…devront se démultiplier pour occuper l’espace vacant. Ce, avec le risque de…se faire arrêter à leur tour.
Salif KA