Le lycée Elhadji Baba Ndiongue de Podor (nord) est confronté à un effectif pléthorique de ses élèves, une situation rendue encore plus compliquée par le déficit d’enseignants, a indiqué son censeur, Demba Assane Sy. «Les effectifs varient entre 95 et 100 élèves, comme dans la classe de seconde L2C», a-t-il indiqué dans un entretien accordé à l’Aps. Le lycée est également confronté à «un énorme déficit de professeurs», avec seulement 25 enseignants, dont 3 professeurs de mathématiques et 3 professeurs de français, a déploré le censeur, précisant que le besoin en personnel enseignant est estimé à sept professeurs. «Il nous faut un professeur de philosophie, deux professeurs de mathématiques, deux professeurs de français, un professeur d’espagnol et un professeur d’économie familiale», a-t-il listé.
Cette situation qui «n’est pas nouvelle, a imposé une réduction du quantum horaire» de cinq heures par semaine à quatre heures par semaine, a-t-il révélé, signalant que «toutes les autorités sont informées».
Ceci expliquant peut-être cela, le lycée Elhadji Baba Ndiongue a obtenu l’année dernière des résultats médiocres. Son taux de réussite au baccalauréat s’est en effet établi à «trente-et-un pour cent, alors que d’habitude il faisait des performances de plus de 60 % », s’est désolé Demba Assane Sy.
Pour repositionner l’établissement dans «le peloton de tête» des lycées les plus performants de la région de Saint-Louis, il estime qu’il urge de construire quatre salles de classe et répartir raisonnablement les effectifs, compte non tenu de la nécessité d’affecter au moins sept nouveaux enseignants dans l’établissement
APS