Le plus célèbre détenu, Baye Modou Fall alias Boy Djiné, est toujours incarcéré à la prison de Liberté 6. Pourtant, il a purgé toutes les peines qui lui ont été infligées par la chambre criminelle de Dakar.
La dernière en date remonte au 15 juillet 2022 dans l’affaire des vols commis aux hôtels Lagon et Savana ainsi que son irruption dans un magasin à Mbour pour dérober une sacoche contenant 15 millions de francs Cfa. Lors de son délibéré, la chambre l’avait reconnu coupable avant de le condamner à cinq ans de prison ferme et une amende de 500 mille francs Cfa. Il a été acquitté de «l’association de malfaiteurs». Les juges n’avaient retenu contre lui que le délit de vol simple. «Il devait être élargi de prison depuis le 04 janvier dernier car ayant purgé sa peine. Je m’étais rendue à la prison pour l’accueillir, mais il n’était pas sorti. Depuis lors, nous avons effectué plusieurs démarches, en vain. On lui a dit qu’il a un autre dossier en Casamance», confie Marème Fall, sa sœur.
Selon elle, Boy Djiné ne détient aucun renseignement sur ce dossier qu’elle qualifie de «fantôme». Il demande, soutient-elle, son transfert à Ziguinchor pour que l’affaire soit définitivement vidée. A défaut, qu’on le libère. «On refuse de le transférer à Ziguinchor. Il subit un acharnement de la justice. Il a purgé toutes ses peines. Il a passé presque toute sa jeunesse en détention», déplore Marème Fall. Qui implore la clémence de la justice et l’intervention de bonnes volontés. Sur les six dossiers de Boy Djiné, placé, pour la première fois, sous mandat de dépôt le 16 février 2009, seul celui cité en haut avec un nouveau mandat de dépôt en date du 04 janvier 2018, le retenait en prison. Il a, en effet, été acquitté sur certains dossiers et condamné pour d’autres à des peines purgées en détention préventive.
Aux dernières nouvelles, son dossier a été retenu à Ziguinchor. Et son transfèrement devrait intervenir incessamment.
Salif KA