La messe est dite. Soit Macky SALL laisse le leader du PASTEF participer à l’élection présidentielle de 2024, soit une résistance farouche lui fera face.
C’est l’avis du secrétaire général du parti d’Ousmane SONKO. Selon Bassirou DIomaye FAYE, leur candidat ne sera pas éliminé pour une troisième candidature de Macky SALL. « on acceptera pas un président qui, par la volonté des Sénégalais et des urnes, a succédé à son prédécesseur, et décide depuis des années, qui va aller en compétition avec lui et qui ne va pas y aller. Ce sera la goutte d’eau de trop. Il l’a fait à Karim WADE, à Khalifa SALL, et avec la liste de Yewwi des titulaires de Yewwi en 2022, là, on l’attend en 2024 », martèle-t-il.
Selon le coordonnateur des cadres du PASTEF, Macky SALL a déjà son agenda et entend le dérouler si personne ne lui fait face.
« Vous avez un président qui est foncièrement méchant. Il ne faut pas lui donner les moyens de se pérenniser à la tête de l’Etat parce qu’il va dérouler une dictature sanglante. Et si nous laissons Macky SALL forcer une troisième candidature, corrompre l’élection et la gagner, il va enlever la limitation de mandats par voie référendaire ou par une autre voie. C’est ça qui est en train de se jouer », soutient-il.
S’agissant de leur leader, Bassirou Diomaye FAYE assure que « PASTEF n’a pas de plan B, en cas d’élimination de SONKO ». Pour lui, Ousmane SONKO est leur plan A, B, C jusqu’à Z. Personne ne peut l’empêcher de se présenter. Il y sera et il vaincra.
Une déclaration confirmée par Ousmane SONKO lors de son meeting à Keur Massar ce dimanche 22 janvier. Pour le maire de Ziguinchor, il a déjà fait son testament et attend avec fermeté l’autre camp.