Le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financière (Acsif) a attiré l’attention des autorités de Orange, dans une lettre de protestation, sur un «pro- cédé commercial discriminatoire appliqué par vos services notamment Orange Money sur les dépôts des usagers».
Ce dernier qui s’indigne de la pratique estime que «la facturation des dépôts selon la distance des utilisateurs n’a aucun fondement financier». «Nous vous rappelons, à l’occasion, qu’à l’ère de l’inclusion financière et sociale, vos missions de- meurent éminemment importantes pour rapprocher les agents économiques mais également contribuer à la circulation monétaire au profit des populations éloignées des centres urbains», écrit Famara Ibrahima Cissé, président de l’Acsif.
Une correspondance transmise à la direction générale de Orange Sénégal, au ministère du Commerce, de la Consommation et des Pme et au ministère des Télécommunications.
Selon Cissé, il est pour le moins inadmissible, qu’à l’intérieur d’un même terroir, les opérations de dépôt donnent lieu à des frais de service in- justifiés. Ce qui rompt, dit-il, l’égalité entre les citoyens et doit appeler une réponse ferme de la part des autorités de l’Etat. «Nous vous indiquons d’ores et déjà qu’une saisine du ministère des Télécommunications et de l’Artp va suivre pour une réaction appropriée face à vos pratiques rap- pelées ci-dessus», soutient-il dans la correspondance.
Salif KA