Auréolés du titre continental, les Lions ont été accueillis hier, à l’aéroport militaire, avec les honneurs en présence du chef de l’Etat. Après cet office, s’est suivi un défilé dans les rues de Dakar.
Vers 16h passées, l’appareil de la compagnie Air Sénégal qui transportait l’équipe nationale de football s’est posé sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Ce sont les vainqueurs de la Can 2021 qui étaient à bord.
Les Sénégalais avaient, très tôt, pris d’assaut les entourages des lieux. Presque personne ne voulait se faire raconter cette cérémonie. Impossible de dénombrer cette foule présente un peu partout pour cette fête. Sans doute des milliers. Les différentes allées qui longent l’aéroport étaient bondées de monde. Difficile de se créer un chemin. «Personne ne va me raconter comment s’est déroulé cet accueil que le public sénégalais doit réserver aux Lions. Ils méritent plus que ça», lance Ibou Dione, casquette aux couleurs nationales bien vissée sur la tête. Pour son compagnon Aliou Badara Diatta, «un premier sacre continental se fête comme il le faut», lâche-t-il fort en brandissant un drapeau. Ces derniers étaient à bord d’une moto et se dirigeaient vers Yoff.
C’est le chef de l’Etat, Macky Sall, qui est allé accueillir Saliou Ciss et sa bande. «Grâce à votre soutien, nous avons réussi à glaner ce joli trophée que voici. Et comme promis avant notre départ, nous allons ensemble le remettre au président de la République», soutient le capitaine Kalidou Koulibaly. Ainsi, avec ses coéquipiers Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Edouard Mendy et Sadio Mané, ils remettent le trophée au Président. Une façon pour eux de dire à tous qu’ils ont accompli la mission assignée avant leur départ pour Bafoussam (ville du Cameroun où les Lions ont démarré le tournoi). Pour sa part, M. Sall s’en félicite. «Vous voilà sur le toit de l’Afrique. Par votre talent et votre détermination vous nous aviez rendus fiers. Un peuple uni est aujourd’hui derrière son équipe nationale. Merci pour ce titre tant convoité par plusieurs générations», dit le premier citoyen.
Les Lions attendus aujourd’hui au Palais
Après les discours de félicitations et autres protocoles, c’est la parade dans les rues de la capitale. Des moments de communion avec toute la population sénégalaise. «C’est comme un rêve. Je n’arrive toujours pas à croire qu’enfin le Sénégal a gagné cette Coupe d’Afrique», s’exclame de joie Ndèye Ami Ngom, une adolescente venue depuis Diamniadio, dit-elle, pour cet accueil si chaleureux réservé aux protégés du sélectionneur Aliou Cissé. D’ailleurs, le technicien a aussi vivement été félicité par le président de la République. Son excellence a même pris la main de l’entraîneur pour le brandir vers le ciel devant les milliers de Sénégalais qui ont effectué le déplacement. «El tactico (surnom donné à Cissé lors de cette Can), tu es rentré dans l’histoire du foot sénégalais. Celui qui a réussi à nous amener la coupe», se réjouit le locataire du Palais. Ensemble avec une très forte population composée pour la plupart de jeunes, le convoi des joueurs a sillonné Dakar.
Les 28 joueurs champions d’Afrique accompagnés de leur famille sont attendus cet après-midi à partir de 16h au Palais de la République. Le chef de la nation qui sera assisté des membres de son Gouvernement et autres autorités nationales va recevoir les Lions pour la suite du jubilé.
Jean Pierre SAMBOU