La mouvance présidentielle est en lambeaux dans le département de Pikine. Dans la commune de Djidah Thiaroye Kaw, c’est l’investiture de Modou Guèye tête de liste de Benno qui crée la frustration.
Des militants opposés à cette décision promettent une liste parallèle. «L’Apr de Djidah Thiaroye Kaw dit non à cette forfaiture qui ne passera pas. Et nous en appelons à la responsabilité du président de la République. Nous ne prenons pas la responsabilité d’aller aux élections avec cette personne investie» menace Alassane Ba War. «Nous n’excluons pas d’aller aux élections locales avec notre propre bannière. Donc le président est invité à réagir pour sauver son parti», renchérit Mamdou Libasse Basse.
Ces derniers émettent des réserves sur la loyauté de Modou Guèye qui n’est pas, selon eux, un sûr allié sur qui le parti peut compter. D’après eux, il avait sa propre liste lors des dernières élections locales et législatives et il avait été battu par Benno. «Modou Guèye ne nous inspire pas confiance. Car lors du parrainage, il était avec Hadjibou Soumaré avant de venir avec nous. Le président doit se réveiller», disent-ils encore.
A Guinaw rails sud où les poulains de l’administrateur général du parti Mael Thiam lésé au profit de Baba Fall, promettent également une liste parallèle. A Keur Massar nord, les opposants à l’investiture du ministre Aminata Assome Diatta promettent aussi une liste parallèle. De son côté, le ministre conseiller, Bamba Kane a décidé de démissionner de son parti et de son poste dans l’appareil d’Etat. Il dénonce «l’injustice» qui sévit, selon lui, au sein de sa formation politique. Il réfute le choix porté sur Modou Bousso Ndiaye.
Théodore SEMEDO