Le recrutement des 5000 enseignants continue de susciter la controverse. Prenant le contrepied de ses collègues qui dénoncent un clientélisme, le secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal (SAEMSS) estime que tout s’est passé dans les règles de l’art.
« Les 5000 enseignants ont été bien recrutés dans les normes. Nous avons élevé la voix pour exiger que ce recrutement soit fait dans les règles de l’art, dans l’objectivité. Par la suite, le ministre de l’Education nationale, Mamadou TALLA a convoqué le G7 qui est son interlocuteur direct. Nous avons discuté avec lui, même si nous n’avons pas aimé la méthode de la première réunion (Visio-conférence). C’est pour cela que le ministre a encore fixé une deuxième rencontre avec les concernés pour discuter sur la démarche”, explique Saourou SÉNE.
Suffisant pour que le syndicaliste fasse la leçon à Dame MBODJI et Cie qui, selon lui, n’ont pas dit la vérité sur le recrutement des 5000 enseignants. Pour Saourou SÉNE, le secrétaire général du Cadre Unitaire du Syndicat de l’Enseignement Moyen et Secondaire (CUSEMS)/Authentique doit savoir raison garder et parler de ce dont il connaît.
« Il y a eu trop de bruit autour du recrutement des 5000 enseignants. Mais, quoi qu’il en soit, il faut toujours dire la vérité aux Sénégalais. Ce qu’ont dit Dame MBODJ et autres syndicalistes n’est que du mensonge. Ce n’est pas vrai. J’ai du respect pour Dame MBODJ, il n’a participé à aucune des rencontres avec le ministre », déclare-t-il.
Il faut noter qu’en prélude de la rentrée scolaire, le ministre de la Fonction publique a organisé une réunion avec les syndicalistes et différents ministères pour préparer une « rentrée scolaire et académique apaisée avec zéro perturbation ».
Lire aussi
https://www.walf-groupe.com/dame-mbodj-allons-decreter-greve-premier-jour-de-rentree/
WALFNet