La nouvelle loi sur l’avortement au Texas permet à chacun d’attaquer toutes les personnes impliquées dans un avortement, désormais illégal après six semaines de grossesse.
Ce dispositif de la nouvelle loi contre l’avortement peut concerner le chauffeur de taxi qui conduit la femme enceinte dans une clinique, l’ami qui lui conseille un médecin ou encore toute association qui vient en aide financièrement à la personne qui souhaite avorter.
Pour les associations féministes, c’est la porte ouverte à des procès sans fin. Lors de plaintes non fondées, la victime ne peut pas demander les remboursements des frais de justice, d’autant que la loi offre 10 000 dollars de « dédommagement » au plaignant en cas de condamnation par la justice.
Depuis quelque temps, des vidéos font la promotion d’un site pour dénoncer les contrevenants à la loi. « Si vous avez des preuves d’un avortement après que le battement du cœur du bébé est audible, vous pouvez faire une dénonciation anonyme sur prolifewhistleblower.com », indique-t-on dans l’une d’elles. Ce site a été créé fin août par l’association « Texas Right to Life » (Texas droit à la vie).
RFI