Le duc de Cambridge reproche à la BBC des manquements concernant l’interview de sa mère. Selon lui, cela aurait alimenté “sa paranoïa et détérioré la relation entre ses parents”.
Après qu’une enquête a révélé que la BBC n’avait pas respecté ses normes, le prince William a indiqué qu’il était “très attristé” que Diana “n’ait jamais appris qu’elle avait été trompée”.
Il affirme que sa mère avait été trompée “non seulement par un journaliste véreux” mais aussi par les dirigeants de la BBC.
La police métropolitaine annonce qu’elle va évaluer le nouveau rapport, après avoir précédemment décidé de ne pas ouvrir d’enquête criminelle.
Le duc de Sussex impute la mort de sa mère à une culture médiatique toxique.
Dans sa déclaration, le Prince Harry signale que “l’effet d’entraînement d’une culture d’exploitation et de pratiques contraires à l’éthique” a fini par coûter la vie à sa mère.
Il se dit préoccupé par le fait que ces pratiques “sont encore très répandues aujourd’hui”, ajoutant qu’il s’agit d’un problème “plus important qu’un seul média, un seul réseau ou une seule publication”.
“Notre mère a perdu la vie à cause de cela, et rien n’a changé. En protégeant son héritage, nous protégeons tout le monde et nous défendons la dignité avec laquelle elle a vécu sa vie”, ajoute-t-il.
La BBC a présenté ses excuses aux Princes William et Harry, ainsi qu’au Prince de Galles et au frère de Diana, Earl Spencer.
Matt Wiessler, le graphiste qui a été le premier à s’inquiéter des faux documents utilisés pour obtenir l’interview et qui s’est ensuite vu refuser tout travail par la BBC, déclare à l’émission Today de Radio 4 que les excuses qui lui ont été envoyées jeudi à 22h00 BST étaient “trop peu et trop tardives”.
Il reproche à Lord Hall, qui a mené une enquête interne à l’époque, et à Lord Birt, alors directeur général de la BBC, de ne pas lui avoir présenté d’excuses en personne.
BBC