Des assises nationales de la décentralisation pour relever les défis du développement local. C’est ce que réclame le secrétariat national du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs/Jengu tabax Sénégal) de l’ancien directeur des douanes, Boubacar Camara.
Le plaidoyer a été fait, hier, au cours d’une session de formation destinée à ses responsables sur la gestion des collectivités territoriales. «Aujourd’hui, l’heure est venue de faire le bilan de la décentralisation à travers des assises nationales», affirme le secrétaire général national du parti. Et de poursuivre : «Un bilan de la décentralisation s’impose, si l’on veut promouvoir la gouvernance locale participative».
M. Ndiaye explique qu’il y a eu l’acte 1 avec ses «impairs». Ensuite, selon lui, les gens sont allés à l’acte 2 sans avoir évalué l’acte 1 avec ses «incorrections». «Nous sommes arrivés à l’acte 3 qui fait ses dégâts avec un conseil municipal où tous les pouvoirs sont entre les mains du maire qui impose une majorité mécanique et des agents municipaux qui ont perdu leurs acquis et des populations désinformées de la gestion de leurs collectivités territoriales», dit-il, ajoutant que c’est ce qui fait qu’il y a souvent des conflits entre les maires, les présidents des conseils départementaux et leurs administrés. «Cette décentralisation engendre aussi de nombreux litiges fonciers. C’est pourquoi, l’heure est venue d’évaluer la décentralisation», poursuit le secrétaire général du parti Jengu.
Théodore SEMEDO