Les cours risquent d’être perturbés dans les semaines à venir à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). L’intersyndicale du Personnel Administratif, Technique et de service administratif (PATS) de la dite Université est montée au créneau pour égrener ses doléances.
Les travailleurs estiment que le ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas respecté ses engagements tels que « la livraison du siège de l’UVS à Diamniadio, des 10 espaces numériques ouverts (ENO) définitifs durant le premier trimestre de 2021, la mise à disposition d’ordinateurs à temps pour tous les nouveaux bacheliers constituant la promotion 8, un appui budgétaire de 4 milliards supplémentaires, le recrutement de nouveaux enseignants, le renforcement de l’infrastructure technologique pour un montant de 200 millions ».
En effet, à travers un communiqué, l’intersyndicale révèle que ces engagements ont été pris lors de la visite du ministre le 12 novembre 2020. Lesquels ont été pris devant « conseil académique, pour accompagner cette montée en puissance de l’effectif des étudiants ».
« Après 6 mois d’attente, le constat est qu’aucun de ces engagements n’a été respecté. Autant dire que la situation n’a pas changé dans le sens souhaité. Et la forte probabilité d’accueillir près de 1 000 autres nouveaux bacheliers (des forclos) de la part de notre ministère de tutelle laisse présager, de toute évidence, une année académique particulièrement éprouvante. Cette massification incontrôlée vient, par ailleurs, réduire à néant les prévisions et objectifs fixés contenus dans notre Plan stratégique de développement pour la période 2018-2022. En outre, elle porte un sacré coup à la qualité des enseignements délivrés et de l’encadrement des étudiants’’, se désole l’intersyndicale .
Par ailleurs, le personnel tient pour responsable le ministère « de tout dysfonctionnement noté et l’invite à procéder, dans les meilleurs délais, au règlement définitif de tous ces problèmes qui risquent fortement de perturber le calendrier académique ».
WALFNet