Le président SALL, qui a quitté Dakar lundi dernier, a participé au Sommet du G5 Sahel qui s’est déroulé à N’Djamena (Tchad) du 15 au 16 février dernier.
Non membre de cette organisation, le Sénégal était présent à ce sommet à titre d’invité. N’empêche, Macky SALL a dégainé un milliard FCFA pour, dit-on, soutenir les « urgences du G5 Sahel ».
A noter que le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Au début de sa mise en place, le Sénégal s’est considéré comme exclu.
Dans un entretien avec Jeune Afrique, en juillet 2017, Mankeur NDIAYE, alors ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, avait déploré cette exclusion du Sénégal. «Ce que je tiens à préciser, au nom du Sénégal, c’est que nous, nous respectons la liberté d’association des États au plan international. (…) Nous avons la volonté de travailler avec le G5 Sahel, comme avec tout autre cadre organisé qui s’engage dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel et au-delà du Sahel, en Afrique et dans le monde en général », a déclaré Mankeur NDIAYE. Avant d’ajouter : « le Sénégal fait partie intégrante du Sahel. On ne peut pas extirper le Sénégal du Sahel ».
Avec une contribution d’un milliard F CFA, le Sénégal semble déterminé à intégrer le groupe.
WALFNet