Les doses de vaccin ne sont pas encore arrivées au Sénégal mais suscitent déjà moult débats. Même s’il n’est pas compté parmi les sceptiques, le Professeur Cheikh LO chimiste et biologiste à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, trouve que le Sénégal n’est pas encore prêt pour une campagne de vaccination de masse contre le Covid-19.
Selon le biologiste, il y a de nombreux préalables tels que l’acquisition et le déploiement de la logistique pour la conservation du vaccin avant de passer à l’étape de la vaccination. « On n’est pas tout du tout prêt car la logistique que nous avons ne nous donne pas les conditions qui nous permettent de réaliser les vaccinations au Sénégal», déclare-t-il dans les colonnes de Sud Quotidien.
S’agissant de l’équation de la conservation soulevée par d’autres spécialistes, le Professeur Cheikh LO et fait la différence. Ainsi, indique-t-il, pour les vaccins de Pfizer, on parle de -70 ou -80 degré, Moderna -20 degré qui sont extrêmement fragiles au regard des logistiques en place.
« La vaccination concerne les personnes qui ne sont pas porteurs du virus, qui ne le véhiculent pas. Et pour se faire, elles doivent subir des tests de dépistage ainsi que certaines analyses », souligne-t-il.
WALFNet