En présidant, hier, les obsèques de Pape Bouba Diop, le chef de l’Etat, Macky Sall a in-formé que le Musée national du stade olympique de Diamniadio portera son nom. Au nom de la génération 2002, El Hadj Diouf a regretté le rappel à Dieu d’un «Lion» au cœur d’ange.
Pour son dernier retour au pays, c’est toute la Nation sénégalaise qui a rendu un vibrant hommage à Pape Bouba Diop. Hier, à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), tout le «monde» est venu faire ses adieux à l’ancien milieu de terrain du Sénégal. Les officiels de l’Etat, les autorités sportives, ses compagnons de la génération2002, des anciens internationaux, à l’image de Mamadou Diallo et des fans…, étaient tous de la partie. Et c’est le président de la République, Macky Sall en soi, qui a présidé cette cérémonie.
Après l’avoir décoré, à titre posthume, de «Grand officier dans l’ordre national Lion», il a décidé de l’honorer, en lui dédiant le nom du Musée du stade olympique de Diamniadio qui est en construction. «Pape Bouba Diop est un joueur modèle, discipliné, convenant et affable. Il est apprécié par ses dirigeants et ses coéquipiers», a relevé Macky Sall. Malgré la gloire, poursuit-il, «Pape Bouba Diop est resté un homme simple, modeste est discret. Il nous a comblés de joie, de bonheur et de fierté. Tu as honoré ta famille, ton pays. Tu as rempli ta mission sur terre. Pape Bouba ‘Lion’ à la belle épopée. Maintenant que tu as donné ton dernier rugissement, repose en paix pour l’éternité», a-t-il prié. «Pour honorer ta mémoire, j’ai décidé de t’élever, à titre posthume, au Grade d’Officier de l’Ordre National du Lion. Je vais aussi offrir ton nom au Musée du football qui sera érigé au Stade du Sénégal à Diamniadio», a annoncé le président Macky Sall. Qui poursuit : «La perte est immense pour sa famille, pour sa Nation et pour le monde sportif… Footballeur talentueux et intelligent, il était connu pour sa rage de vaincre hors du commun».
Un homme affable s’en est allé
Avant le président de la République, c’est son coéquipier de l’épopée asiatique, celui-là qui lui avait délivré la passe décisive pour le but victorieux contre la France en ouverture du Mondial 2002, El Hadji Diouf qui a parlé au nom de la Génération 2002. Mais avant de délivrer son message, il a demandé à Henry Camara, qui était le plus proche du défunt, de venir à ses côtés. L’ancien joueur de Lens et de Liverpool affirme que son coéquipier était exemplaire aussi bien dans le terrain qu’en dehors. «Pape Bouba Diop mérite tous les égards de notre Nation et de ses dirigeants. Il mérite le repos du guerrier. Mais, il mérite surtout de ne pas être oublié. Notre Patrie a perdu un de ses illustres fils, mais surtout le plus vaillant et le plus méritant de nous tous lors de la Coupe du Monde 2002. Il a marqué son époque, a accompli fidèlement sa mission sur terre. Aujourd’hui, nous, de la génération de 2002 et celles qui ont suivi, saluons la mémoire d’un vrai Lion», témoigne El Hadji Diouf, qui était vêtu du maillot national floqué du numéro 19 qu’arborait le défunt. Il faut, par ailleurs, noter que cette cérémonie s’est déroulée sous la présence effective de l’ancien président du Rc Lens, Gervais Martel. Ce dernier a effectué le déplacement au Sénégal, pour accompagner son ancien joueur parti à l’âge de 42 ans, à la suite d’une longue maladie. Pape Bouba sera porté sous terre ce samedi matin, à Rufisque, sa ville natale.
Mamadou GACKO