La sanction que le Conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a infligée à Souleymane TELIKO reste en travers de la gorge des avocats de ce dernier. Très remontés à l’annonce du blâme, maîtres Moustapha DIENG et El hadji DIOUF sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « décision farfelue ».
Pour Moustapha DIENG, cette sanction atteste à suffisance qu’il n’y avait aucune charge contre le juge Souleymane TELIKO. « Nous respectons la décision mais nous pensons qu’elle ne devait pas être prise. TELIKO mérite plus que des félicitations que des sanctions», indique Me Moustapha DIENG, repris par Sud Quotidien.
Embouchant la même trompette, Me El hadji DIOUF soutient qu’il y aura appel de cette décision que, selon lui, n’a aucun fondement. «Nous allons faire de cette décision qui n’a aucun fondement. TELIKO n’a rien fait, donc il ne doit pas être sanctionné. Il est un magistrat indépendant qui a le courage de ses idées. Nous allons faire appel pour que cette décision soit annulée », peste la robe noire.
WALFNet