Depuis trois jours sévit une maladie cutanée qui frappe de plein fouet les pêcheurs en s’attaquant à leurs parties intimes notamment.
Pour Mamadou DIOP THIOUNE, cette apparition soudaine de la maladie est due « aux bateaux commerciaux qui transportent des produits chimiques ». Et plus grave encore, observe ce membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), les produits halieutiques risquent d’être infectés par ce liquide trouvé en mer et qui est susceptible d’être la cause de ces démangeaisons cutanées.
«Les pêcheurs, qui ont été exposés, sont confrontés à des difficultés extrêmement graves. Nous n’avons pas une maîtrise scientifique du produit, mais ce que nous pouvons dire, c’est que cela vient des transports maritimes. Il y a la catégorie des butaniers, des gaziers… Ces catégories de bateaux sont aujourd’hui régies par la Convention maritime avec des exigences de sécurité. Donc la SAR est aussi interpellée sur cette question », explique Mamadou DIOP THIOUNE.
Le coordonnateur du Comité national du dialogue social de la pêche et de l’aquaculture interpelle également « le ministère de la Pêche, l’agence nationale maritime, la haute surveillance, la marine et tous ceux qui travaillent dans les concessions maritimes » afin de stopper ce fléau qui a touché près de 700 pêcheurs.
WALFNet