Le Réseau national des enseignants de l’Apr demande au Président Macky Sall d’opérer un remaniement ministériel, un gouvernement composé de 25 ministres au maximum et ouvert aux «personnes apolitiques qui sont désireuses de travailler pour faire avancer le pays». Outre, la formation d’un nouveau gouvernement, le Coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Apr souhaite également le retour du poste de Premier ministre qui a été supprimé par le Chef de l’Etat Macky Sall lui-même. Youssou Touré qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, demande aussi le report des élections locales jusqu’au mois de décembre 2022. «Un remaniement ministériel, la restauration du poste de Premier ministre et le report des locales permettront de mieux faire face à la situation économique post-covid-19, et à la récession qui menace. Ils permettront également de mieux prendre en charge les préoccupations des populations», explique Youssou Touré.
A l’en croire, tout cela insufflera un nouveau souffle à la politique économique du gouvernement. Des rumeurs de remaniement ministériel persistent depuis que le président de la République est en quarantaine dans sa résidence secondaire de Popenguine, après avoir été testé négatif à la covid-19. Ces rumeurs persistantes seraient à l’origine de l’activisme inédit de certains ministres. Par ailleurs, Youssou Touré condamne les guéguerres entre responsables apéristes.
En perspective des prochaines élections locales, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr et le Député Moustapha Cissé Lô s’affrontent pour le contrôle de la commune de Yoff. Mais pour Youssou Touré, ces querelles intestines ne font pas grandir leur formation politique et surtout font l’affaire de l’opposition.
Enfin, Youssou Touré nie tout conflit avec Marième Faye Sall. Selon lui, il n y a aucun nuage entre lui et la Première Dame qu’il défend contre ceux qui s’en prennent à elle. «Notre tradition ne nous permet pas de s’attaquer à une dame. Alors nous mettons en garde ceux qui l’insultent. Nous pouvons riposter et violemment parce que nous avons les moyens de le faire», prévient-il.
Charles Gaïky DIENE