Rien ne va plus entre responsables de l’Alliance pour la république du département de Mbour. Le noeud du problème : la gestion jugée «clanique » de Me Oumar Youm dans la zone de la Petite côte. Dans un communiqué intitulé, «Débarrasser de Omar Youm, le cancer de l’Apr dans le département de Mbour !», le responsable des cadres du département de Mbour, Augustin Ngom, n’a pas fait dans la demi-mesure pour tirer à boulets rouges sur Me Youm et Cie. D’emblée précise le Secrétaire administratif des Cadres apéristes de Mbour, «l’Alliance pour la République a connu les pires moments de son existence, depuis la désignation non consensuelle et illégitime de Omar Youm comme Coordonnateur du parti dans le département de Mbour par un groupe de militants».
Augustin Ngom précise : «Profitant des leaderships éclatés dans les communes du département, il agit en mercenaire nocturne pour semer la zizanie ; oubliant ainsi son rôle de rassembleur tel qu’instruit par le président de l’Apr. Aujourd’hui, les démissions de beaucoup de cadres et de militants de Mbour lui sont imputables parce qu’il a peur de ceux plus compétents que lui. Il les combat comme des adversaires de l’autre camp», déplore cet enseignant au département d’anglais de l’Ucad. Le responsable des Cadres de l’Apr de Mbour, souligne que la Cojer n’est pas épargnée dans le malaise orchestré par Me Youm. «Il en est de même à la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) où il a son groupe de jeunes et où il excelle par ses méthodes machiavéliques de division et de saupoudrage avec l’utilisation des moyens de l’Etat pour combattre d’autres jeunes ou responsables». Ces derniers jours, poursuit-il, «les jeunes qui crient au désarroi sont en grande majorité ceux du département qui ont été les précurseurs dans les périodes les plus incertaines d’opposition au régime libéral. Ceux et celles-là sont laissés pour compte, sans travail, donc sans perspective d’avenir».
Sur la gestion «clanique» du Coordonnateur de l’Apr dans le département des Mbour, Augustin Ngom souligne : «Omar Youm recrute ses propres parents dans son ministère… son échec est patent dans le secteur des transports terrestres que Son Excellence Macky Sall lui a confié parmi tous les Sénégalais de par sa confiance; et non pas parce qu’il est le plus compétent. Ne connaissant pas son rôle véritable, il se comporte en vrai ‘samba alar’, se targuant de réaliser des échangeurs et autres autoponts, certes importants pour le transport urbain à Dakar, mais incapable de réhabiliter une route d’une trentaine de kilomètres (Sandiara-Ndiaganiao-Khombole), dégradée depuis quelques années maintenant».
Magib GAYE