Contrairement aux autres départements où les manifestants ont déroulé et dénoncé dans le calme les dérives du régime, Dakar a été le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Le déploiement impressionnant des forces de l’ordre dès les premières heures de la matinée, n’a pas empêché les manifestants de «brûler» Dakar. Comme à l’accoutumée, la cité Keur Gorgui où est domiciliée Ousmane Sonko a été barricadée. C’est un impressionnant dispositif sécuritaire qui a été déployé au quartier Sacré-Cœur et dans les différents axes menant au domicile de Sonko. Tous les carrefours étaient occupés par les forces de l’ordre qui veillaient au grain. Le patriote en chef qui voulait conduire son fils à l’école a été sommé de rebrousser chemin. Les forces de l’ordre surarmées avaient barricadé son domicile. Personne ne pouvait ni entrer ni sortir de la maison. Ce qui a fait dire à ses partisans qu’il a été placé en résidence surveillée. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux, on voit Ousmane Sonko à l’intérieur de son véhicule dénonçant cette situation.
«L’interdiction d’accès au domicile de Monsieur Ousmane Sonko est illégale, irrégulière et réellement inopportune. Elle est source potentielle de trouble à l’ordre public que l’Etat pouvait bel et bien éviter», déplore le coordinateur du Forum civil sur sa page Facebook. «Je vous informe qu’officiellement le président Ousmane Sonko a été placé en résidence surveillée arbitrairement et sans qu’un juge ne le décide. J’ai essayé il y a quelques minutes de passer par tous les chemins menant à la maison de Ousmane Sonko. Les policiers m’en ont empêché. En me disant à chacun de leur check point: vous ne pouvez pas accéder à la maison de Ousmane Sonko», avait déclaré le député Guy Marius Sagna. Ce dernier qui voulait se rendre au domicile de Sonko a été blessé à la cuisse droite par une grenade lacrymogène. Il a été évacué dans une structure de santé. Des journalistes ont été gazés et chassés de l’endroit.
Aussitôt après, un communiqué de Pastef appelant à la résistance et demandant aux militants de rallier le domicile de Sonko, pour lever le «blocus illégal», qui a été largement diffusé semble être l’élément déclencheur. Car de nombreux manifestants se sont dirigés vers la cité Keur Gorgui. D’autres ont allumé des pneus sur la chaussée bloquant ainsi la circulation. Il s’en est suivi de violents affrontements entre militants de Pastef avec leurs projectiles contre les forces de l’ordre avec leurs grenades lacrymogènes. La zone a été transformée en un véritable champ de bataille. Mais c’est tout Dakar qui a été secoué. A l’Ucad, les étudiants ont bloqué l’avenue Cheikh Anta Diop durant une bonne heure. L’autoroute et la route de l’aéroport militaire ont également été bloquées avec des pneus allumés ça et là par les manifestants. Le calme est revenu en début de soirée. La journée d’aujourd’hui risque d’être plus chaude avec l’audience de Sonko au tribunal.
Magib GAYE