En plus de son accent qui rend trop souvent ses interventions en wolof incompréhensibles, la directrice de la Santé était ce lundi matin en mode « dagassanté » (dispute). Après la lecture du communiqué quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur la situation du coronavirus, Marie Khémesse NGOM NDIAYE s’est longuement arrêtée sur un trafic de faux médicaments.
« Interpol nous a saisi et l’a fait pour tous les autres pays. Il y a des gens qui tentent de faire du sabotage. Il y a un produit qui circule, qui se nomme Uni-gold HIV. Ils veulent l’utiliser comme ils ont fait avec le Sida pour nous tromper, mais nous ne l’accepterons pas. Le document stipule même que c’est le laboratoire Trinity Biotech qui le produit. Mais c’est un faux. C’est la police sénégalaise qui nous a envoyé le document et les autorités compétentes qui luttent contre les faux médicaments vont être saisies. Nous ne nous laisserons pas faire », a déclaré Marie Khémesse NGOM NDIAYE.
En plus d’être très en retard, l’OMS ayant lançait l’alerte depuis le 27 mars dernier, le Sénégal suit sans autre forme de contrôle les recommandations de celle-ci.
En effet, c’est l’institution des Nations unies qui, dans Alerte produit médical N°2/2020, discrédite Uni-gold HIV qui est ainsi décrit:
Uni-Gold ™ HIV est un test de diagnostic rapide à usage unique. Il s’agit d’un test immunologique pour la détection qualitative des anticorps anti-VIH-1 et VIH-2 dans le sérum, plasma et sang total. Uni-Gold ™ HIV est conçu pour être utilisé dans les lieux de soins pour aider au diagnostic d’infection par le VIH-1 et le VIH-2.
La stratégie de dépistage de l’OMS recommande trois résultats pour confirmer le statut séropositif VIH d’un patient. L’utilisation de ce test falsifié Uni-Gold ™ HIV, objet de l’alerte OMS n °2 de 2020, est susceptible de retarder le diagnostic de séropositivité.
Tableau 1 : Détails spécifiques au produit falsifié Uni-Gold ™ HIV, faisant l’objet de l’alerte produit médical OMS n°2 de 2020
Nom du produit | Uni-Gold™ HIV | Uni-Gold™ HIV |
Code produit | 1206502 | 1206502 |
Numéro de lot | HIV7120026 | HIV6120030 |
Date de péremption | 5 DEC 2020 | 29 JUL 20 |
Fabricant déclaré | Trinity Biotech | Trinity Biotech |
La langue sur l’emballage de ces tests rapides falsifiés est l’anglais.
Le fabricant authentique (Trinity Biotech plc) a déclaré que :
- Ils n’ont pas fabriqué le produit falsifié détaillé dans le tableau 1 ci-dessus ;
- Le numéro de lot HIV7120026 et HIV6120030 a été utilisé par Trinity Biotech plc mais est périmé depuis 2019 ;
- La date de péremption est falsifiée et ne correspond pas à celle du registre authentique du fabricant.
Photographies des tests de diagnostic rapide pour le VIH, confirmés falsifiés et trouvés au Guyana
Figure 1 – Uni-Gold™ HIV falsifié, numéro de lot HIV7120026, avec date de péremption falsifiée
Figure 2 :: – Uni-Gold™ HIV falsifié, avec erreur d’étiquetage
Figure 3 –Uni-Gold™ HIV falsifié, numéro de lot HIV6120030, et date de péremption falsifiée
Conseils sur les mesures à prendre par les utilisateurs finaux :
- Veuillez vérifier si les kits de test rapides Uni-Gold ™ HIV de votre établissement portent le numéro de lot HIV7120026 ou HIV6120030.
- Si vous êtes en possession de ces kits de test falsifiés portant le numéro de lot HIV7120026 ou HIV6120030, veuillez :
- Ne pas les utiliser.
- Contacter immédiatement l’organisation qui vous a fourni le produit (programme de dépistage du VIH, organisation non gouvernementale, distributeur local).
- Informer Trinity Biotech plc :
Téléphone : +353 1276 9800
Courriel : [email protected]
- Contacter vos autorités sanitaires nationales
Tout produit médical doit être obtenu auprès de sources authentiques et fiables. L’authenticité et l’état du produit doivent être soigneusement vérifiés. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
Conseils sur les mesures à prendre par les autorités sanitaires nationales :
L’OMS demande une surveillance accrue au sein des chaînes d’approvisionnement de tous les pays, en particulier sur les sites de dépistage (établissements de santé, centres communautaires), laboratoires cliniques, magasins / entrepôts médicaux et établissements d’opérateurs économiques concernés (agents, représentants autorisés, distributeurs, grossistes, etc.).
Si vous découvrez ces kits de test falsifiés portant les numéros de lot HIV7120026 ou HIV6120030, veuillez ne pas utiliser.
Les autorités sanitaires nationales sont priées d’informer immédiatement l’OMS si ces produits médicaux falsifiés sont découverts dans leur pays en utilisant le formulaire de plainte de l’OMS des produits diagnostic.