L’Eglise du Sénégal vient de perdre un éminent prêtre en la personne de l’Abbé Léon Ndoffène Diouf. Décès survenu hier à la résidence de l’Archidiocèse à Dakar. Ordonné prêtre le 19 décembre 1964 à Rome, au compte de l’Archidiocèse de Dakar, la même année que le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Abbé Léon Diouf eut une riche carrière sacerdotale. Il fut entre autres Recteur de l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO), sis à Abidjan (Côte d’Ivoire). Abbé Léon Diouf fut également vicaire épiscopal, chargé de la pastorale, une sorte de numéro deux de l’Eglise. Un poste qu’il cumulait avec les charges de Conseiller ecclésiastique de Sida Service, Conseiller ecclésiastique de l’Association des postes de santé privés catholiques du Sénégal (Apspcs), Conseiller ecclésiastique du Cours Sainte Marie de Hann (Maristes), Conseiller ecclésiastique de l’Institut Mariste d’Enseignement supérieur (IMES), Directeur de projet de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) au Sénégal (Ziguinchor), et de Chargé par l’archevêque d’accompagner la mise en valeur des potentialités foncières du diocèse en vue de l’autonomie financière autant que possible.
Il a fêté ses 50 ans de sacerdoce en mai 2014 avec le Cardinal Sarr.
Né le 28 juin 1934 à Fadiouth, de Paul Diouf et d’Emilie Dioh. Il a été baptisé le 30 juin 1934 en l’église S. François Xavier de Fadiouth et confirmé en la même église en mai 1944.
Auteur d’une thèse de Doctorat sous le titre de «Eglise locale et crises africaines. Le cas de Dakar», sous la direction du Père Michaël Amaladoss, à la Faculté de Théologie de Vidyajyoti, 4A, Raj Niwas Marg, en 2000, le défunt a donné plusieurs conférences en public et dactylographiées dans les deux volumes de «Recherche Africaine de Théologie».
NESTA