L’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 vient de franchir nos frontières. En effet, notre pays a enregistré, hier, son premier cas, confirmé par l’Institut Pasteur. Il s’agit d’un patient de nationalité française établi au Sénégal depuis deux ans qui vient de rentrer de son pays natal où il était pour des vacances.
Malgré les multiples mesures de prévention prises par les autorités en charge de la Santé au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), au port de Dakar et au niveau des frontières terrestres, le Sénégal n’a pas échappé à l’épidémie du nouveau coronavirus baptisé, par l’Oms, Covid-19. Hier, notre pays a, en effet, enregistré son premier cas. Lequel a été confirmé par l’Institut Pasteur de Dakar. Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr s’est chargé, lui-même, de donner l’information. C’était lors d’un point de presse. «Nous nous sommes réunis pour procéder à la déclaration officielle du cas qui est confirmé dans le cadre de la maladie à coronavirus. Il s’agit d’une procédure que le pays est obligé de suivre dans le cadre de la transparence mais aussi dans le cadre de la bonne information aux populations et surtout pour une meilleure maîtrise de l’information pour le système de santé», introduit Diouf Sarr.
Faisant dans le détail, ce dernier révèle que, le vendredi 28 février 2020, la Cellule d’alerte du ministère de la Santé et de l’Action sociale a été contactée par une structure médicale privée de la place, au sujet d’un patient de nationalité française reçu en consultation et présentant une fièvre à 39 degrés C, un mal de gorge et des maux de tête. Sur la base de ce tableau clinique, avance-t-il, répondant à la définition de cas, une équipe s’est immédiatement rendue sur les lieux pour pousser les investigations et effectuer les prélèvements. Selon le ministre, il s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de deux enfants, qui vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Il a séjourné à Nîmes, en France, et à la station de ski en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février 2020. «Il est arrivé au Sénégal le 26 février 2020 après ses vacances. Le patient est actuellement mis en quarantaine au centre de traitement du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann. Les résultats des tests effectués par l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs. A ce jour, l’état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure. Ainsi, le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie. Il s’agit de la gestion des cas contacts plus particulièrement ses deux enfants et de son épouse. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a été informée, conformément au règlement sanitaire international», lance Abdoulaye Diouf Sarr.
Il appelle ainsi l’ensemble de la population à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention recommandées. Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, les citoyens peuvent parfaitement faire confiance à notre système de santé pour la maîtrise de toute la situation. Il signale que, pour les besoins de l’efficacité et de la transparence dans la gestion de l’information, les journalistes qui souhaiteraient avoir une accréditation permanente au niveau de la cellule de Communication pour avoir l’information au jour le jour et la traiter sont les bienvenus. D’ailleurs, souligne-t-il, une salle de presse sera installée au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour permettre aux professionnels des médias de recueillir les informations concernant la gestion de l’épidémie.
Selon Libération.online, le premier cas est exactement arrivé à Aibd par le vol d’Air Sénégal qui avait quitté Roissy à 23 heures 55, le 25 février, pour se poser à Diass le 26 février, à 5 heures du matin. Sa famille, à Dakar, serait actuellement en quarantaine.
Samba BARRY