L’Urd vient de perdre un responsable de taille. Badara Pouye, Secrétaire national chargé de la communication et porte-parole de l’Urd et non moins responsable des jeunes du département de Mbour et membre de la fédération de Fissel vient de rompre les amarres avec le parti de feu Djibo Leity Ka après 20 ans de militantisme.
«Il arrive dans la vie des hommes une période où il faut mener une réflexion et faire part des conséquences qu’on en tire…Après plus de 20 ans de militantisme au sein de l’Union pour le renouveau démocratique ( URD), la seule formation politique que j’ai connue de toute ma vie, je vous annonce le cœur brisé, ma décision de démissionner de cette formation politique et rendre toutes les fonctions qui m’y ont été confiées par la volonté et la confiance du Secrétaire général, le camarade Diégane Sène», informe le désormais ex porte-parole de l’Urd. Et qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son ex secrétaire général Diégane Sène : «Un homme dont je salue au passage la dignité, la probité morale, la loyauté mais aussi l’humanisme. Je lui rends un très grand hommage pour tout ce qu’il a fait pour moi mais aussi beaucoup de membres de ma famille».
Badara Pouye de préciser que sa décision n’est nullement liée à un problème avec le Secrétaire général de l’Urd «mais une divergence de vue dans la voie que le parti a empruntée concernant sa ligne et sa décision de poursuivre son compagnonnage avec le Président Macky Sall. La seule raison qui m’a poussé à prendre une telle décision est que moi, depuis plus d’un an, j’ai réclamé notre départ de la coalition BBY, mais hélas je n’ai pas été suivi. Et comme en politique soit on se plie à la volonté de la majorité soit on s’en va, j’ai alors pris la dernière option».
L’ex secrétaire à la communication de l’Urd ajoute que depuis un certain temps, «je n’ai pas compris la voie prise par le président de la République dans la gestion du pouvoir, sa propension à tenter de réduire au néant l’opposition mais aussi bâillonner les citoyens sans compter l’implication de sa famille dans la gestion des affaires publiques». Face à ce qu’il qualifie de «multiples dérives» Badara Pouye souligne que sa «dignité» et son «tempérament» ne lui permettent plus alors de continuer à collaborer «hypocritement avec mon parti».
Quid de son prochain point de chute ? Le désormais ex porte-parole de l’Urd écarte toute alliance avec le pouvoir ou un autre parti de Benno bokk yaakaar. Mais de sources sûres, le poulain de Diégane Sène va rejoindre le Pastef de Ousmane Sonko. Il serait d’ailleurs en négociations très avancées avec des responsables de ce parti qui ne vont pas tarder à finaliser son adhésion au parti de Sonko.
Georges Nesta DIOP