Pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, le Spécial Olympic Sénégal et la direction de l’Action sociale ont uni leurs forces pour inclure les personnes ciblées dans la société.
« Nous avons vu qu’il y a beaucoup de stigmatisation autour des personnes qui ont une déficience intellectuelle mais également des difficultés dans le cadre sanitaire. Il y a aussi des difficultés en termes d’éducation, ils sont pour la majorité non scolarisés. Il y a aussi le problème de l’insertion professionnelle», a expliqué Raja SY, directrice nationale du Spécial Olympic Sénégal lors d’un atelier co-organisé avec la direction de l’Action sociale.
Les questions qui sont développées à partir de cet atelier tournent autour de la prise en charge des personnes qui ont un handicap de manière générale, mais aussi une déficience intellectuelle en particulier. «Cet atelier de réflexion vient à son heure car cela nous permettra de mutualiser les interventions pour une meilleure prise en charge de ces cibles qui sont des personnes à besoin spécifique. Il faut aussi procéder à l’identification de la cible car elle est frappée de stigmatisation, de préjugés. Spécial Olympic a fait un gros travail dans le cadre du ciblage, ils ont ciblé 400 enfants déficients intellectuels mais cela est juste une épée dans l’eau», a dit Abdoulaye NDIAYE, conseiller technique chargé de l’Action sociale au ministère de la Santé.
Mamadou LY